samedi 22 septembre 2007

la clim

bon c'est pas un post spécifiquement sur le mexique mais il se trouve qu'au mexique il y en a beaucoup. De quoi? de climatisation.
Il fait environ 35 dehors de 10h du mat à 18h00 le soir, donc il fait trop chaud. Donc les mexicains ont installé la clim partout. Jusqu'à la cela semble parfaitement logique.
Mais voila, des clim il y en a autant que de paires de chaussures dans le tiroir d'une fashionista.
Il y a celle qui est bien réglée. Bon celle là, elle existe c'est sur, mais c'est un peu la perle rare.
Il y a celle qui est trop faible: elle fait du bruit mais pas grand chose d'autre. C'est casse-pied, on a chaud mais on n'attrape rien. C'est la clim dans le batiment ou je passe le plus clair de mon temps. Comme c'est de l'open space (plus ou moins), les bouches d'aérations sont très espacés, et la fraicheur n'arrive malheureusement pas jusqu'à nous.
Il y a celles qui sont mal réglées: alors la il y en a plein.
Celle qui est beaucoup trop froide: tout les matins dans mon sac, j'emporte un pull et une echarpe (par 35°C à l'ombre) pour aller en cours. Toute les salles de classes sont climatisées et le réglage est centralisé. Dans mes cours, il y a environ 6 personnes, le réglage est prévue pour qu'une salle de 40 à midi soit toujours fraiche. On se pèle, j'ai meme pensé à emporter des chaussettes une ou deux fois pour mettre par dessus mes sandales. Heureusement, cette clim la est silencieuse par contre merci le rhume et les chaud-froid quand on sort de la saller de cours.
Il y a celle qui pulse trop d'air. C'est la clim de notre chambre, qui fonctionne pendant 10h d'affilée pendant la nuit. Beaucoup de bruit (heureusement c'est quelquechose de régulier sinon se serait impossible de dormir), et surtout, de l'air qui arrive en plein sur ma tete de lit. Donc j'ai chaud partout, sauf à la tete. Resultat des courses: un rhume dont je n'arrive pas à me defaire depuis que je suis arrivée ici et une toux qui doucement s'installe.
Il y a aussi, la trop bruyante, la froide + bruyante, la trop d'air, la trop d'air+trop froide (celle la est a évité autant que possible, c'est congestion et mal de crane assuré en moins de 2h). Et plein d'autre encore. Bon je sais je ne fais que raler dans ce post mais moi et la clim, c'est une longue histoire de "je t'aime moi non plus". Sinon, tout va bien au mexique, on a toujours pas d'eau chaude mais on fete l'anniversaire de ma colloc (joyeuse anniversaire!!!) et on va bien s'amuser, clim ou pas clim.

vendredi 21 septembre 2007

journal 20/09

Bon, le probleme du chauffe eau est reglé.
Donc maintenant on n'a plus d'eau chaude, mais on n'a plus de piscine interieur non plus ;-).
C'est pas vraiment grave de prendre des douches froides vu la chaleur ambiante et puis ça fait une bonne raison d'aller faire du sport (vu que les vestiaires sont équipées de super douches), donc dans l'ensemble tout va bien.
Seul bémol, le four ne veut pas fonctionner, alors j'ai été faire des gateaux chez un ami. Donc je lui ai squatté son appart pendant 2h30 avec le four à fond (il y a pas la clim chez lui) et en plus son colloc m'a emmené et ramené en voiture. Tout ça pour un gateau, et j'ai le droit de revenir refaire des gateaux quand je veux, les mexicains sont trop gentils !
Bon apres, j'avais rendez vous avec quelqu'un d'autre et la pour le coup, l'étudiante a vraiment pas assuré. Nous avions rendez vous pour prendre un cafe au starbuck (pas tres mexicain mais pour le café c'est pas plus mal lol). Evidement je suis arrivé en retard car les gateaux ont mis plus de temps que prévu pour cuire (le four mexicain basique est à gaz, sans chaleur tournante et gradué de 1 à 5 alors j'ai du experimenté un peu pour les réglages). Comme j'avais 1/4h de retard, je me sentais un peu coupable, et lorsque je suis arrivé au café j'ai jeté un oeil à toutes les tables mais je n'ai vu personne.
Là ça a commencé à se corser. Je n'avais aucun moyen de joindre la personne vu que je n'avais pas son numero de telephone, et pas d'email non plus. Donc, un peu embetée (beaucoup, en fait, car j'ai tendance à dramatiser un chouillem :p), j'attends sans trop savoir quoi faire dans le café et puis au bout d'1/4h je me decide à commander quelquechose. Au bout d'1/2h, j'ai finis mon gateau, fait une croix sur le rendez-vous et je me decide à partir. Donc je vais remettre mon assiette sur le comptoir, je me retourne et j'aperçois le gars que je cherchais. Je me sens un peu bete sur le coup, puis je me dirige vers lui. Apres mes explications confuses, il s'est foutu de ma gueule: ça faisait 3/4 h qu'il etait la, mais comme il travaillait sur son ordi, je ne l'avais pas vue. Pas douée la fille. Enfin, on a pu discuter natation (parce que lui, dans la piscine il boit pas la tasse et il me double à toute vitesse quand on fait la course - pourtant j'avais eu droit à 12,5m d'avance! -, c'est comment dire...légérement agacant!!!) et visite au mexique alors finalement on s'est bien amusé.
Mais bon, la prochaine fois j'essaye d'être à l'heure (PE ne te moque pas!!!).
Et voila, après ça, je suis allé voir des feux d'artifices et manger des tacos avec d'autres amis mexicains dans le Parc fundidora pour l'ouverture du Forum Universel des Cultures. C'etait sympa, et les feux d'artifices étaient tirés d'une vieille usine (qui faisait des tuyaux en fer pour tout le mexique avant), donc avec les spots lumineux et les flashs des feux d'artifices, le spectacle était vraiment impressionnant.
Lorsque je regarde mon post j'ai l'impression que je passe mon temps avec des garcons, mais disons qu'ici, c'est moins mixte qu'en france pour le études d'ingenieur. Deja qu'en france c'est pas glorieux... ici il y a 3 filles dans la classe (quelquefois 5 dans une autre classe) et dans les autres master d'ingenieurerie, il y en a encore moins. Alors finalement, je me fais plus d'amis que d'amies, en meme temps, ils sont majoritairement vieux et casés... c'est pas drole. :p
Demain journée ménage, en plus de boulot pour les classes, je sens que ça va être la gloire...
Conclusion: le mexique c'est vraiment marrant comme pays, les degats des eaux aussi tant que c'est pas moi qui paye la reparation du chauffe eau et que rien n'est abimé à part ma pauvre tete (en meme temps, la bosse n'est pas tres grosse).

mercredi 19 septembre 2007

journal 19/09

Aujourd'hui reveil interressant.
J'ai bien malgré moi suivi les conseils de physaphaé pour le chauffe-eau. En fait, la mari de la logeuse est venu voir le chauffe-eau hier soir, mais la seul chose qu'il a fait c'est casser le robinet d'arriver de l'appart.Donc le chauffe-eau fuyait toujours et on ne pouvait plus couper l'eau!!
Pendant la nuit, la fuite s'est intensifié. Donc ce matin, lorsque je sors de ma chambre, je me retrouve devant une piscine. 5 cm d'eau dans tout l'appart!!!
Argh, evidement je n'etais pas bien reveillé, j'ai donc glissée dans l'eau, et je me suis retrouvé sur le dos, completement trempé et ma tete a fait boum par terre. Certainement pas la meilleur facon de commencer la journée!!!
Après avoir alerté la logeuse, nous avons passé une heure à balayer l'eau (veridique: le balai c'est la seul chose qu'on a pour pousser l'eau hors de l'appart). Tout ce qui etait par terre hier soir, etait trempé mais heureusement, nous ne nous sommes pas fait electrocuter (meme si la multi prise baignait aussi dans ma nouvelle piscine).
La logeuse a heureusement été très efficace et moins de 2 heures après, elle avait coupé l'eau dans toute la maison (qui est divisé en 3 appartements), et le plombier etait la pour reparer.
Moi, apres toute ces emotions, je suis partie faire un peu de gym, 45 minutes de course sur tapis, 15 de rameur (trop forte l'étudiante qui d'habitude est plutot paresseuse). Et après, une bonne douche, heureusement que le TEC est bien équipé.
Et voila, la fin de la journée s'annonce plus tranquille, ou en tout cas moins fortes en émotions.

mardi 18 septembre 2007

journal 18/09

la vie reprend son cours.
Après mon week-end magique à Zacatecas, la vie reprend doucement son cours normal. Bosser, blogger, sortir et s'amuser, c'est vraiment pas mal le mexique.
Juste un pépin, en revenant dimanche soir, nous avons trouvé le sol de l'appart trempé. bilan: le chauffe eau fuit ... à grosse (genre vraiment grosse) gouttes. Bon on a mis un seau en dessous mais il faut qu'en meme le vider 2 fois par jour, voir 3. La logeuse a été alerté et si elle réagit avec la même rapidité que pour installer les clims, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans 3 jours. Let's start counting :p.
Hier soir, je suis allé diner avec des amis mexicains, je ne suis pourtant pas rentré tard, mais le temps que je fasse tout ce que j'avais à faire et que j'aille me coucher il etait 1h30. Jusque la rien d'exceptionnel, sauf que ce matin c'etait reveil à 6h15. Dur le reveil, tres dur. Le cours du matin en a pris un sale coup, heureusement les copains n'ont pas osé prendre la photo pendant le cours lol. Le prof les a vu et a fait la gueule, merci le prof :). J'ai de la veine, c'etait un cours facile et puis faut pas croire que je me soit vraiment endormie, j'ai juste posé la tete sur mes bras c'est tout.
Après l'entrainement de natation n'a pas non plus été facile. Pourtant on n'a fait que de la brasse, rien de bien crevant. Sauf que l'etudiante est vraiment en retard sur son sommeil. Dailleurs, elle devrait etre entrain de faire la sieste au lieu de tapoter sur son ordi. Pas serieuse cette jeunesse :p.

lundi 17 septembre 2007

week-end zacatecas fin

Le dimanche matin, après un petit dejeuné mexicains excellent préparé par notre famille d'accueil exceptionnel, départ pour la mine de l'Eden.


La visite commence par un petit train qui nous emmene, sous terre, vers notre guide. Le guide est tres drole, (tout est en espagnole mais même en comprennant que partiellement j'ai bien ri)
Nous sommes donc passé dans un mini musée relatent le type de pierre qu'on trouve au mexique et dans le monde. Puis nous sommes passé devant le mineur inconnu. Les dames doivent carresser son ventre et les messieurs, son pistolet pour s'assurer prosperité et fécondité. La mine etait belle, grace aux different eclairage elle apparaissait verte, orange ou même violette. Nous avons fait un détour par un petit oratoire (le mexique est un fervent pays catholique) pour prier le saint patron de mineur. Après nous sommes passé (derniere photo) à la fontaine de "cielo de plata", ou ciel d'argent, qui doit montrer que dans ses mines, il y avait une abondance extraordinaire de ce materiau.

Puis nous avons pris le telepherique pour rejoindre le mont qui domine la ville.


La vue etait absolument magnifique, Zacatecas est vraiment une ville exceptionnel.

En plus nous avons eu beaucoup de chance car le ciel est resté degagé tout le week-end ce qui nous a permit d'admirer tout le paysage, alors que la meteo et les mexicains prevoyaient pluie et compagnie. Au sommet de la colline, il y avait plusieurs sculptures monumentales en bronzes.
Malheureusement j'ai oublié de demander aux mexicains se qu'elles commemoraient.


Il y avait aussi plein de vendeur d'artisanat local, et de bijoux en argent et en pierre. 60 pesos la parure, collier + boucle d'oreille en pierre noir, une 30 de pesos la chaine en argent... j'ai pas dévalisé la boutique mais presque lol.


Le petit n'etait pas à vendre, mais je l'ai trouvé vraiment trop craquant. :)
Et puis voila, il etait temps de repartir car le week-end touchait à sa fin. Pour saluer notre départ, nous avons eu droit à une série d'arc en ciel et la vue depuis la voiture etait à en couper le souffle. C'est sur, nous reviendrons.

La route comme un ruban vers l'horizon, des nuages en forme de sombreros et des arcs en ciel. Je crois que c'est un signe, certainement le signe que je reviendrais avec plaisir dans cet endroit.

week-end zacatecas suite

LES IMAGES DE CE POST PEUVENT CHOQUER.

Le samedi après midi, la famille qui nous accueille si gentiment, nous emmene voir un spectacle de corrida. Je n'en avais jamais vue, et j'aprehendais un peu. J'avais raison. Mes collocs, passé le dégout initial, ont été conquises. Pour elles, cela a été une experience magique. Je pense que cela dépend des personnes pour ma part, je peux maintenant affirmer que je déteste ce sport.
Voila le déroulement d'une corrida.

La corrida se joue dans des arenes, y prennent par les toreadors ( et les taureaux). Une corrida débute par une parade qui montre, les chevaux et les hommes qui vont participer. Pour l'occasion, un orchestre etait dans l'arene, juste en dessous de la loge de l'autorité. La jeune fille avec la fleur et le chale, est la "reina de la feria", la reine de la fete, habillée de maniere traditionelle, elle lance des fleurs au toreador qu'elle prefere. (Je crois qu'elle a aussi d'autres obligations mais j'avoue ne pas avoir compris toutes les explications). Avec le soleil, la musique et les costumes, le défilé est superbe.


Après commence le "spectacle". On fait entrer le taureau dans l'arene et les toreadors le font courir autour de la piste (probablement pour montrer sa puissance et sa bonne santé). Ensuite intervient le picador (ou pecador). L'homme est juché sur un cheval carapaçonné et tient en main une longue pique qu'il enfonce dans le dos du taureau. C'est la partie du spectacle qui deplait le plus aux mexicains (en tout cas si je m'en tient au sifflement et autres bruits). C'est aussi, la seule facon pour que le jeu se déroule en faveur des humains et que cela ne prennent pas trop de temps ( il y a normalement 6 taureaux en jeu, nous en avons vus 8 car 2 ne comptaient pas, ils sont morts trop rapidement). J'admire le courage du cheval qui sous la charge du taureau etait souvent soulevé et projeté 2m plus loin. Je n'ai pas compris si le bandeau rouge etait pour protégé ses yeux ou pour l'aveugler, mais ses oreilles sont restés vives et en avant pendant tout son role, et il ne semblait pas specialement apeuré.

Une fois les chevaux partis, les toreadors font courir le taureau et jouent avec pour le fatiguer et l'enerver. A cause de la blessure du picador, les epaules et souvent les pates avant de l'animal sont couvertes de sang, et celui-ci gicle chaque fois que l'animal charge. Pour le rendre fou de rage, ils utilisent aussi les "banderillas", ce sont les piques décorés de papiers de couleurs vives qui s'enfoncent dans la chair du taureau (elles sont terminées par des crochets pour ne pas ressortir).

Il y a 2 sortes de toreadors, ceux habillées de couleurs et les blancs et ors. Ceux-ci, possedent une épée en plus de la cape. Ils interviennent pour tuer le taureau. Evidement, il faut d'abord qu'ils l'épuisent et le fassent charger encore et encore et encore. Cela m'a semblé durer une éternité à chaque fois. Ils jouent avec comme un chat avec un souris. Pour tuer le taureau en récoltant le plus d'honneur, ils doivent planter leur épées jusqu'à la garde dans les chairs de celui-ci. Malheureusement, il arrive souvent que l'epee se bloque, et à la charge suivante, elle est ejectée du taureau. Le toreador qui accomplit tout cela est je crois le matador.

Lorsque le taureau agonisant plie enfin les genoux et tombent au sol, le matador se detournent et laissent les autres toreadors qui accourent avec les capes verifier que le taureau est bien au bout de lui même.

(Avant et après, la comparaison est affligeante et malheureusement bien réelle)
Finalement le coup de grace est donné par la personne en turquoise (sur l'image) à l'aide d'un poignard. Si le taureau a un sursaut d'agonie lorsque le poignard rentre dans sa nuque, il semble que cela fasse des points en moins au matador. Apres si les autorités sont satisfaites de la prestations du matador, ils donnent leur accord pour un trophé: une oreille, deux oreilles ou la queue. Le taureau est emmené et l'horreur recommence.

Je crois que la corrida n'est pas la tradition espagnole la plus heureuse qu'aient importés les mexicains. Mais tout le monde ne partage pas mon avis et pour mes collocs (c'etait aussi leur premiere fois), l'experience a été géniale (de leur propre dire). Si on fait abstraction de l'animal qui souffre et meurt et du sang qui s'ecoule, c'est vrai que le spectacle est grandiose. Il me rappelle la rome antique: du pain et des jeux pour le peuple. Cela ne derange pas de tuer un animal pour le manger, j'ai plumé et vidé un oiseau, j'ai peché et vidé mes poissons mais toujours j'ai essayé d'abreger leurs souffrances. Pas de les prolonger pour en faire un spectacle.

Heureusement, après ce spectacle horrible, nous sommes repartis à la feria, et ensuite, la famille de N. nous a invité au restaurant. Les mexicains sont vraiment extremements accueillants.
La place de central de la feria: plaza de toros.

Les taureaux sont omnipresents pendant la feria.

Nous avons passée une drole de soirée, et après avoir été au "gritos" et avoir écouté les "mariachi", groupe musicaux traditionnels, nous sommes rentrés au bercail.

week-end zacatecas début

Pour feter dignement l'independance du Mexique, l'endroit le plus tendance est Xacatecas. Pour rappel, l'independance se fete le 15/09 au Mexique, et commemore le debut du soulevement pour l'independance.En fait, au Mexique, on n'aime pas à se rappeller l'obtention de l'independance car son principal heros est ensuite devenu (si j'ai bien compris) un tyran detesté. L'histoire raconte que c'est un pretre qui est à l'origine du mouvement. Il a lancé le "gritos" (le cris), et a convaincu le peuple de se rebeller avec des sermons passionnés. Le "gritos" se deroule donc (à Zacatecas) le soir du 15/09 à 23h.
Grace à ma colloc et à ses amis, nous avons pu aller à Zacatecas pour les festivités. Je tiens dailleurs à remercier chaleureusement la famille de N. qui nous a accueilli pour le week-end. Elle a été formidable, ses parents nous ont emmenés voir une corrida, puis ils nous ont offert un restaurant et nous ont servi le lendemain, un petit dejeuner mexicain exceptionnel. (Evidement, il y a a peu près zero chance qu'ils lisent ce blog mais je devais quand même les remercier car ils ont été vraiment formidables).
Nous sommes donc parti vendredi après midi pour Zacatecas. Les amis mexicains nous ont assurés que le trajet prendrait 4h, en fait c'etait 4h mexicaines. Nous sommes partis à 15h15 et arrivé à 21h30, il n'y a plus qu'à faire des maths.
Pendant le trajet nous avons essayé toutes sortes de bonbons mexicains. Bilan : les mexicains mettent du chili dans tout. C'est déroutant mais assez bon. Le mexique est barré par 2 chaines de montagnes et le nord du mexique est assez desertique, donc globalement le paysage pendant les 3 premières heures de trajet était assez monotone (après il faisait nuit, la question ne se posait plus lol).

Nous sommes arrivé à Zacatecas avec des orages (dans la voiture on en voyait au moins 2 et le ciel etait illuminé comme en plein jour toutes les 5 minutes). Heureusement, à Zacatecas, il ne pleuvait pas. Après avoir posé nos affaires nous sommes donc partis illico à la Feria, fete foraine mexicaine, celle de Zacatecas est enorme et tres connue.

En fait dans la feria, il y avait beaucoup à manger et tres peu de montagnes russes. Par contre plein de stands de tir (12 canards sur 15 balles sans lunettes, trop la classe la steph), et de taureaux mécaniques (j'adore le rodeo mecanique, ça demarre pas trop fort et les coussins d'air pour tomber c'est vraiment mieux que le sol de la carrière quand je me fait ejecter de mon canasson).
Pour mettre un peu l'eau à la bouche, rien de tel qu'un stand de "comida mexicana".

Par contre, il y avait un peu de monde...genre sardine en plus compressée, ou plutot, métro parisien aux heures de pointes. Mais tout cela se déroulait dans une ambiance très bonne enfant avec des petits et des grands, le tout décoré en vert, blanc, rouge (alors la je sais vraiment pas pourquoi :p).
Retour à la casa au milieu de la nuit, on etait toutes les trois mortes de fatigues et sitot la lumiere eteinte nous avons sombrées. Le lendemain matin (heure mexicaine puisqu'on s'est levé à 11h), nous avons visité le centre historique de Zacatecas.

La ville est superbe, fondée en 1546 (source wikipedia), elle conserve beaucoup de batiment coloniaux. Les maisons sont très colorées, à la mode mexicaine, des jaunes, des oranges, des bleues, et bien sur plein de décorations vertes et rouges en font une citée chamarrée.

Cette photo est une vue de la cour interieur d'un hotel ou il doit faire bon passer la nuit.

Les batiments possèdent des balcons et des portails en fer forgé magnifiquement ouvragés.

Tout est beau, les jardins sont verts, et les kiosques à musiques cotoient les bronzes et les fontaines.


Zacatecas est propre et pimpante, c'est aussi une ville extremement touristique, classée comme patrimoine national par son pays, ceci explique peut-etre en partie cela. Nous avons aussi visité la cathedrale de Zacatecas. En pierre rouge orangé, elle est sculpté de manieres interressantes autour de toutes les ouvertures.

Voila le parvis et une des portes de cotés, les mexicains n'ont pas lésiné sur la sculptures, je ne suis pas certaine d'être convaincu de la beauté de l'oeuvre. Impressionant oui, beau ... ?


Après ça, comme il nous fallait reprendre des forces nous avons fait un peu de shopping alimentaire.

Je crains que la boutique ne porte très bien son nom (ou peut-etre pas dailleurs, l'antre de la tentation aurait sans doute etait plus approprié :p).