jeudi 25 octobre 2007

journal 25/10

quelques mots d'amour...Cele faisait bien longtemps que nous n'avions pas discuté et cela me manquait.
Bonne journée en perspective, c'est fou ce que peut faire une bonne nuit de sommeil. Le reveil n'a pas été trop difficile, j'ai suivi sans problème mon cours en espagnol (normalement ça ressemble plus a du chinois), je ne me suis pas noyée dans la piscine et j'ai meme eu des nouvelles de mon cheri.

Aujourd'hui voila quelques particularités mexicaines bien agréables (bon évidement le revers de la médaille c'est le machisme ambiant mais on ne peut pas tout avoir):
les mexicains portent les sacs, non seulement ils se proposent, mais en plus ils le font sans rechigner.
les mexicains ouvrent les portes de la voiture, de la maison, de la salle de classe... et les referment derriere vous, soigneusement, sans vous la claquer au nez, et sans vous pincer les doigts.
Les mexicains vous invitent à danser, ça c'est définitivement le point le plus important. Ici, tout le monde sait danser. Ils ne sont pas tous des dieux de la danse, mais tous font l'effort. Comme c'est agréable de ne pas faire tapisserie car le goujat d'à côté affiche bien haut son dédain de la danse.
C'est pas beau toutes ces qualités? Par contre, il y a quelques petits grains de sables dans la machine...
A part le fait qu'une épouse, c'est un bonne à tout faire, qui reste à la maison, élève les enfants et préparent le repas en repassant les chemises, voici quelques particularités intérressantes:
Ils sont absolument horrifiés quand tu décides d'essayer de faire du rodéo sur le taureaux mécaniques ( et dégoutés quand tu tiens plus longtemps qu'eux). Ils te déconseillent fortement de gouter la salsa car elle est très épicée (sous entendue, trop pour toi pauvre étrangère, mais pas de bol j'ai bien décidé de gouter). Ils t'interdisent d'escalader le mur sans aide... alors moi, avec mon petit caractere, je leur fais un pied de nez, j'escalade le mur, et je me moque d'eux au sommet.
Par contre après, ils veulent plus portéer mon sac. Je crois qu'ils sont un peu rancuniés les mexicains. ;)

journal 24/10

ce lundi, la logeuse a mis un cadenas sur la grille d'en bas de notre apartement. Chaque fois qu'on entre et qu'on sort il faut ouvrir et fermer derriere soi. Cela semble simple dit comme ca, mais voila: comme il y a deux apartements, 3 collocataires chez nous et au moins 2 a coté, elle a du faire plein de doubles des clefs. Mon double fonctionne mal. Donc pour ouvrir le cadenas, je dois enfoncer la clef le plus que je peux, bidouiller a droite a gauche, renfoncer la clef, rebidouiller, renfoncer et finalement tourner la clef. Faire ca de dehors (le loquet de la grille est a l'interieur), la nuit´, avec les mains chargées, c'est pas Mission Impossible mais pas loin. Au moins, c'est sur, je rentrerai plus jamais avec un coup dans le nez chez moi. Je dormirai dehors, assise dans la rue sans pouvoir ouvrir la grille. J'imagine la tete des voisins au petit matin. :p
Sinon les journées passent et se ressemblent. J'ai fait regarder "Les Choristes" a mes amis mexicais, ils ont été emballés. Apres ils m'ont fait regarder "Little Miss Sunshine"... j'ai préféré les choristes. Bilan de la soirée: j'ai oublié que j'avais cours avec ma voisine donc maintenant il faut que j'aille me faire pardoner, le cinéma francais est bien meilleur que le cinéma hollywoodiens (mais ca c'est pas vraiment une surprise), on a encore un film chinois a voir donc le boulot va encore etre retarder et surtout les "quesadillas" au "frijoles" ca platre l'estomac.
En fait, presque toute la cuisine mexicaine, excellente au demeurant, est faite a base d'huile et de gras et platre l'estomac. Donc si on remplit des tortillas avec du fromage, et de la purée de haricot a la peau de porc frite(heureusement on voyait pas la peau de porc, c'est juste ce qu'il y avait ecrit sur la boite), ca donne une mixture excellente mais question nourriture saine on repassera. Par contre, on peut manger pour 15 pesos par personne et la c'est vraiment interressant pour le porte monnaie, meme si moins pour les bourrelés.

mercredi 24 octobre 2007

week-end Tampico

Partie en bus vendredi matin a 5h, revenue lundi a 6h, le week-end a été encadré par deux trajets de 7h. Heureusement les bus étaient a peu pres propre, mais la clim etait a fond donc il faisait trop froid pour dormir.
Le premier jour nous avons beaucoup dormis pour nous remettre du bus et de la nuit blanche précédente. En fin de journée nous avons fait un tour a la plage. Evidement, il sést mis a pleuvoir des que nous avons mis les pieds sur le sable.
Comme nous n'allions pas nous laisser decourager par quelques gouttes de pluies, nous nous sommes mis en maillot et nous sommes rentré dans l'eau. La sensation etait bizarre car l'ocean etait plus chaud que la pluie. Comme nous trouvions que le ciel aurait put faire mieux question pluie, nous avons dansé la danse de la pluie. Le ciel a retorqué et nous nous sommes lachement enfuis. Les routes s'etaient transformées en mare et les voitures soulevaient des gerbes en passant. A l'hotel la douche chaude fut bien appreciée.
Apres un diner de "mariscos", fruits de mer, nous nous sommes endormis bien fatigués. Le deuxieme jour, nous avons visité un laggon, avec une faune impressionnante mais tres, tres pollué. L'eau etait tres trouble, on voyait a peine leur carapace. Mais nous avons vus, des alligators, des oiseaux de toutes les tailles, des iguanes et beaucoup de poissons qui sautaient hors de l'eau au bord du bateau.
Apres cette excursion, nous sommes sorties jouer au billard et j'ai meme gagné une partie. Bon, j'avoue mon coequipier y etait pour beaucoup. En meme temps, moi j'ai les yeux qui veulent pas s'aligner avec la boule de billard alors je suis pas vraiment une aide pour gagner. :p
Le dernier jour, nous avons visité le centre ville avec le soleil. Tampico est une ville qui possede un centre mignon mais petit. Apres quelques heures de visite, nous sommes passés en mode shopping. Je ne le savais pas mais je suis trop forte en affaire: 53 pesos le jean !!!, 49 pesos la paire de tong, je suis la supershoppeuse. :)
Apres toutes ses emotions, nous sommes repartis nous baigner, mais cette fois avec le soleil. La plage n'etait pas franchement plus belle sous le soleil, vu qu'avec le ciel degagé nous pouvions apercevoir la plateforme petroliere mais au moins, nous avons fait un peu le lezard et nous nous sommes a moitié noyer dans les rouleaux.
Apres un dernier passage eclair a l´hotel pour se dessaler (dans la chambre d'amis qui restaient un jour de plus), nous avons grimpé dans le bus pour rentrer a Monterrey. Le retour a la routine est un peu dur, surtout que le sommeil manquait un peu... Mais c'etait un week-end relaxant.