samedi 22 septembre 2007

la clim

bon c'est pas un post spécifiquement sur le mexique mais il se trouve qu'au mexique il y en a beaucoup. De quoi? de climatisation.
Il fait environ 35 dehors de 10h du mat à 18h00 le soir, donc il fait trop chaud. Donc les mexicains ont installé la clim partout. Jusqu'à la cela semble parfaitement logique.
Mais voila, des clim il y en a autant que de paires de chaussures dans le tiroir d'une fashionista.
Il y a celle qui est bien réglée. Bon celle là, elle existe c'est sur, mais c'est un peu la perle rare.
Il y a celle qui est trop faible: elle fait du bruit mais pas grand chose d'autre. C'est casse-pied, on a chaud mais on n'attrape rien. C'est la clim dans le batiment ou je passe le plus clair de mon temps. Comme c'est de l'open space (plus ou moins), les bouches d'aérations sont très espacés, et la fraicheur n'arrive malheureusement pas jusqu'à nous.
Il y a celles qui sont mal réglées: alors la il y en a plein.
Celle qui est beaucoup trop froide: tout les matins dans mon sac, j'emporte un pull et une echarpe (par 35°C à l'ombre) pour aller en cours. Toute les salles de classes sont climatisées et le réglage est centralisé. Dans mes cours, il y a environ 6 personnes, le réglage est prévue pour qu'une salle de 40 à midi soit toujours fraiche. On se pèle, j'ai meme pensé à emporter des chaussettes une ou deux fois pour mettre par dessus mes sandales. Heureusement, cette clim la est silencieuse par contre merci le rhume et les chaud-froid quand on sort de la saller de cours.
Il y a celle qui pulse trop d'air. C'est la clim de notre chambre, qui fonctionne pendant 10h d'affilée pendant la nuit. Beaucoup de bruit (heureusement c'est quelquechose de régulier sinon se serait impossible de dormir), et surtout, de l'air qui arrive en plein sur ma tete de lit. Donc j'ai chaud partout, sauf à la tete. Resultat des courses: un rhume dont je n'arrive pas à me defaire depuis que je suis arrivée ici et une toux qui doucement s'installe.
Il y a aussi, la trop bruyante, la froide + bruyante, la trop d'air, la trop d'air+trop froide (celle la est a évité autant que possible, c'est congestion et mal de crane assuré en moins de 2h). Et plein d'autre encore. Bon je sais je ne fais que raler dans ce post mais moi et la clim, c'est une longue histoire de "je t'aime moi non plus". Sinon, tout va bien au mexique, on a toujours pas d'eau chaude mais on fete l'anniversaire de ma colloc (joyeuse anniversaire!!!) et on va bien s'amuser, clim ou pas clim.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pareil pour les japonnais, je pense qu'il mettent la temperature voulut en celcius sur des clim en farenheit

Anonyme a dit…

Ouais au Japon ils sont sympas.. ils climatisent la rue... Enfin sans torp le vouloir quand même ...
C'est pareil partout. La clim c'est mal, c'est pour les touristes!
DDB

Anonyme a dit…

C'est pour ça qu'on dit qu'il n'y a que deux saison au Mexique (la saison chaude et la saison froide) et que les Aztèques avaient des années assez courtes (ils devaient certainement avoir l'ancêtre de la clim) ?
J'arrête de dire n'importe quoi ! Encore, vous n'ouvrez pas les fenêtre, c'est déjà pas complètement absurde comme situation :-D

Jean

Amanda a dit…

That would drive me crazy. Maybe I should be a little more grateful living in a country that doesn't require climatisation. :D (Which means it's freezing most of the time anyway.)