mercredi 3 septembre 2008

rentrée

rentrée des classes ou de bureau.
Une grande première cette année avec cette rentrée dans une grosse boite. Une atmosphère particulière que je ne connaissais pas, que je n'avais jamais même imaginée.
J'ai pourtant déjà travaillé mais seulement dans des PMEs, de toutes petites PMEs. Il y avait le boss, ses desideratas et tout le monde qui s'engueule et se serre les coudes pour faire le boulot. Tu as ton boulot, mais si le collègue a besoin d'un coup de main, tu aide aussi. Là, tout le monde a son boulot et ses réunions. Je n'ai toujours pas fait de Réunion alors je ne saurais pas dire ce qu'on y fait mais ça occupe beaucoup de monde pendant la journée. Sinon, chacun est devant son poste, je ne sais d'ailleurs pas franchement à quoi mes collègues occupent leur journées. Ils sont (enfin au moins l'un d'eux) "project manager". Dans mes PMEs, il n'y avait pas de "project", et encore moins de "project manager". Juste un chef, avec un objectif facilement compréhensible et des urgences.
Là, il y a le secret, il ne faut pas dire sur quoi tu travailles, enfin pas exactement mais un peu quand même puisque les personnes autour de toi sont quand même dans la même entreprise. Tout un exercice de discrétion et de diplomatie auquel j'ai du mal à me faire. Il faut faire attention à la sécurité, verrouiller son écran d'ordinateur, fermer son bureau, avoir son badge.
En même temps, ce ne sont que des premières impression, et après 2 jours, je ne peux vraiment décrire une entreprise.
Juste une constatation: je voulais travailler dans une grande structure car je pensais qu'ils seraient mieux organisés que dans une petite (dans toute celle ou je suis allée c'était loin d'être une organisation très carré). Je pense que je me suis trompée. Les grandes structures semblent créer des possibilités de désorganisation encore plus vastes que les petites.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello!
Mon message n'a aucun rapport avec ton texte, mais je ne savais pas comment te joindre autrement. Ce soir, j'organise un petit diner chez moi pour fêter mon retour avec des gens de l'INT (Christelle, Cédric, Adrien, PE, Yasmine, Valentin, etc). Ca te dit de venir? Si oui, appelle moi au 0607563787.
J'espère à ce soir!
Je t'embrasse
Anne-Laure

Anonyme a dit…

Plus l'entreprise est grande plus elle avance bancalement (même si ça se dis pas). On trouve une foultitude de processus inutile (veuillez remplie le formulaire USE-47-25 50 pour faire une demande de travaux... mais je veut juste un café moi Oo ) de théorie du complot (les syndicats) de préjugé à la con (mais toi t'est un "coche case" tu sait rien faire,et je balance que je suis un codeur et ça scotch tout le monde)