lundi 27 août 2007

visite de quartier

Cette après midi c'étais visite de quartier.
Je suis allée me promener seule avec mon appareil photo et ma bouteille d'eau. Et un plan car j'ai un sens de l'orientation à toutes épreuves lol. Mes collocs étaient déja allé faire un tour un jour ou j'avais du boulot, et il me tardait d'y aller à mon tour. Comme en plus, le soleil ne tapait pas puisque il y avait quelques nuages, c'etait vraiment le jour idéal. Je n'ai pas pu résister à l'appel de la rue. (Daccord j'ai pas vraiment essayer mais c'etait trop tentant).
Donc voila, ce ne sera pas micro-trottoirs mais photo-trottoirs. Je vis dans un quartier riche de monterrey, tres calme et tres bien fréquenté. Donc je me demande vraiment ce que ça peut donner dans les autres quartiers (sachant qu'en plus, monterrey est un des villes les plus riches du mexique).
L'état des trottoirs est vraiment déplorable, il y a toujours des poubelles qui trainent et une six voies borde le quartier. Pourtant nous sommes en plein centre de Monterrey. Mais il y a aussi une végétation luxuriante, des fleurs, des parcs et tout un tas de petites maisons individuelles.

Je commence ma visite au TEC.

Cette tour est un autre batiment phare du TEC, c'est aussi l'un des batiments les plus important pour l'étudiantes étrangères que je suis puisque au 8ème étage on trouve le bureau international qui s'occuper de nous, pauvres non-mexicains perdu dans ce grand pays.

Juste devant le TEC passe une 6 voies . Heureusement, il y a un rond point au niveau du TEC donc on peut traverser tranquille car sinon, la seule facon de traversé c'est le pont. Cest très courant au Mexique ou même en ville, la "rue" à traverser peut être une 4 voies.

Voila, le pont, il sert evidement de porte panneaux de signalisations et de portes pub. En metal, il est peu agreable mais d'en haut la vue est interressante.
Voila donc la 6 voies du quartier. Il ne faut JAMAIS s'aventurer dessus. Les mexicains conduisent comme bon leur semble et le code de la route n'existe que dans les livres pour enfants. Je n'ai vue nulle part de limitations de vitesse (ou, en tout cas, nulle part de limitation respectée) et la priorité est à celui qui la prend. La conduite est un sport dangereux au mexique et même en ville, il faut toujours être sur ses gardes. Les mexicains font donc bon (ou en tout cas bruyant) usages de leur avertisseurs sonores et lumineux. Heureusement (car il n'y pas presque pas de passage pour piétons), dans les rues plus petites ils s'arrêtent facilement pour laisser passer les gens.

Au mexique on croise tout types de vehicules, beaucoup de 4x4 américains (car Monterrey est une ville très américanisée) mais aussi énormement de toutes petites coccinelles (je crois que c'est le nom puisqu'on m'a rit au nez quand j'ai dis dodoche et que ce n'est pas une 4L non plus). Ici on les appelle "bocho", et elles pullulent. Elles sont la plupart du temps en tres bonnes états et ils existent même des versions taxi de la bocho (malheureusement à ce moment là je n'avais pas mon appareil). En voila toujours deux, du modéle "Bocholus communus":

Du haut du pont, on pouvait aussi apercevoir cela:

Les mauvaises langues diraient: "Dieu est grand et la montagne plus encore" mais c'est bien connue que je ne suis pas une mauvaise langue. lol. En tout cas, la vue de cette église a provoqué en moi une petite pensée pour le seigneur en ce week-end de mariage. Félicitations pour A.&J.B. et A.&L., de la part d'une cousine indigne qui a fuit au Mexique plutot que d'affronter ses oncles et tantes. :p
Je continue ma visite vers une zone plus tranquille ou un parc offre sa verdure et ses jeux pour enfants, aux promeneurs du dimanche. J'ai toujours eu un faible pour les jeux pour enfants, et ceux ci sont colorés et originaux à souhaits.

Mais en m'approchant de plus près je me dis que finalement j'ai peut-être passé l'âge de faire de la balançoire.

J'hésite entre cagette à légumes et panier à salade mais quoi que soit, je ne me vois pas m'asseoir dedans. Ils sont forts ces mexicains, avec ça ils sont sur que seuls les enfants en bas âges squattent la balançoire (c'est les seuls trop jeunes pour protester lol).
Je continue ma visite, au mexique les maisons sont belles (enfin dans ce quartier qui ne l'oublions pas est très aisés) mais pas spécialement accueillantes. Elles ont un je-ne-sais-quoi qui déroutent un peu au premier abord:

En fait la grande majorité des maisons sont grillagées à Monterrey, je ne sais pas si c'est par souci de protection, ou par effet de mode ou parce que les propriétaires aiment bien leur tranquillité mais nous sommes tout de même dans un quartier très calme et les mexicains en générals se montrent très accueillants donc j'ai été très surprise quand je suis arrivé à Monterrey. Maintenant, je ne le suis plus mais ça reste assez bizarre de se balader au milieu de ça, comme une impression d'être en cage.
Et puis toujours ces trottoirs défoncés et les poubelles partouts. Paris est sale, ici c'est pire.

Les gens laissent tout à même le sol, est encore ici c'est à peu près ranger et propre. Comme entre le soleil et les pluies torrentielles il y a de bonnes conditions pour les plantes, elles poussent partout et surtout sur les trottoirs:

Je n'ai encore vu personne tondre et les herbes montent de plus en plus, formant par endroit de veritables jungles miniatures avec buissons et arbres (car il y en a partout et ce sont eux qui font craquer les trottoirs en grandissant). Mais il y a aussi plein de coin très sympa avec toute cette verdure, quelques fois on passe sous des ponts d'abres (ils se rejoignent au dessus de la route) et c'est tres agreable surtout avec le soleil et puis il y a aussi plein de fleurs qui rajoutent une touche de couleur au paysage. (Entre ça et les couleurs de maisons c'est parfois une agression visuelle auquel il faut faire face lol).
Ces fleurs rose etaient superbes et elles faisaient juste la bonne taille pour que je puisse passer dessous. Et non, je ne suis pas naine, la photo les fait paraitre plus basses qu'elles ne le sont. :p

En passant dans la rue que j'emprunte tout les matins pour aller en cours, je n'ai pas resisté à l'envie de vous montrer une de mes boutiques préférées. Typique d'ici, elle ne vend que des glaces, eau parfumés et milk shakes en tout genres.J'adore la couleur qu'ils ont choisi. C'est mon esprit barbie qui fait une rechute. lol. Je me soigne en allant y commander des "agua de sabor" à l'ananas, c'est à mi-chemin entre le jus et le sirop, désaltérant et sucré (et non ce n'est pas contradictoire), juste ce qu'il faut qu'en le soleil tape trop fort. Miam, j'en salive rien que dit penser, mais mon excés d'aujourd'hui c'est le donut, comme dit le proverbe: "A chaque jour suffit sa... sucrerie". ;-)
Pour bien vous rappeller que Monterrey est avant tout une ville de montagne, ou plutot, entourée de montagne:

J'aime mieux que le gris que j'avait à Evry, ça me rappelle Grenoble en un peu plus grand (si peu lol) et un peu plus dépaysant.

Et pour saluer le courage de ceux qui m'ont lus jusqu'ici, voila les marches du paradis (ou tout de moins de mon chez moi :p ):

La grille, c'est parce que c'est la version mexicaine. :-)

3 commentaires:

Anne-Laure a dit…

Je sais pas pour A&J.B mais A&L avaient l'air plutôt content à l'idée d'affronter le seigneur...!

Anonyme a dit…

oui c'est bien des coccinelles!!! (mon chéri est très offusqué lol...
merci pour cette charmante visite, et promis j'essaie de poster quelques chose sur mon petit coin à moi demain!

Anonyme a dit…

Dis donc ils ont pas mis longtemp à t'enfermer...