mercredi 8 août 2007

contraste

Le mexique est un pays plein de contrastes, surtout le TEC dailleurs.
Monterrey est un ville industriel du nord est du mexique et donc pas tres touristique. (dixit les mexicains du coin)
Tout les trottoirs de la ville sont defonces et presque toutes les maisons ont pose des grilles aussi hautes qu'elles devant leur portes.
Au TEC par contre, pour l'etudiante chanceuse que je suis tout est ouvert et gratuit (salle internet hyper equipee qui fonctionnent 24/7, salle de sport pareil,...). Le campus est gigantesque et absolument superbe. Partout des pelouses ombrages, des bosquets et des bassins. C'est aussi une veritable menagerie, des canards, et des oies se baladent en liberte entre les etudiants, des faisans paradent sous nos yeux, des ecureuils se poursuivent sur les chemins, et il y a meme des cervidés. Le tout en liberté evidement.
Le TEC est une sorte d'oasis dans Monterrey, on me dit et on me repete que ce n'est pas le mexique. Dommage.
Mais c'est vrai que la realité est plus triste. Au super marche, j'ai eu mon premier choc. Ici, les enfants travaillent. Je ne sais pas si ils sont exploités et ils n'avaient pas l'air malheureux avec leur uniformes pimpants mais enfin ils travaillent. Ils remplissent les sacs de course a la caisse, ils rangent les caddies, ils sont partouts. Ils sont surtout petits, entre 8 et 14 ans pour les plus agés, ou du moins c'est ce que j'ai pensé.
J 'ai donc été tres choqué quand une petite fille aux grands yeux fatigués m'a emballé mes courses. Mais ici, ce n'est pas la france ni l'europe, une mexicaine avec nous, nous a expliqué que pour manger il faut travailler. Et c'est vrai pour tout le monde ici, petit et grand. Leur familles sont pauvres et je pense qu'ils vont a l'école pendant la journée mais le soir il faut qu'ils travaillent.
Je suis donc sortie vaguement degouté de mon premier shopping.
Par contre, je suis vraiment enthousiasmé par la gentillesses et la serviabilité des gens aux mexiques. ( A part les taxis contre qui j'ai une dent). Notre logeuse, nous a installé un lit en plus (alors que normalement nous aurions du l'acheter nous meme) et gratuit car elle s'etait debrouillé pour l'avoir d'un ami. Et sa fille nous a emmené faire les courses indispensables pour un fond de maison car nous ne connaissions rien. Et apres ca, la maman est meme venu nous chercher avec sa voiture (je le rappelle c'est notre logeuse, c'est a dire qu'en france on l'aurait peut-etre vu une fois pour le loyer et puis basta).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le TEC est donc un parc naturel régional mexicains... C'est sure que sa fait bien plus aguicheur que meilleur université du mexique...
Venaient passer des vacances au TEC de monterey.

Pour les enfant qui travaillent c'est un peu dégueulasse mais enballer les courses des gens est a mon avis mieux que faire des nike ou des tapis.