jeudi 6 septembre 2007

journal 06/09

Un peu de vague à l'âme ces derniers temps.
La france est loin, les amis et la famille aussi et puis j'aimerai que mes affaires arrivent enfin.
Je vais essayer de décrire le spectacle du Ballet de New York de mardi soir.
Deja, ce n'etait pas ce à quoi je m'attendais. Je suis allé voir des ballets quelquefois (peu il est vrai), et c'etait toujours des pièces assez traditionnels avec beaucoup de décors, beaucoup de danseurs et pas mal de costumes (et de beaux tutus blancs avec des chaussons à pointes). Donc lorsque j'ai vue sur l'affiche: stars of the american ballet. Je me suis imaginer que ce serait ce genre de spectacle. Pas du tout. En fait, il y a avait en tout 4 couples de danseurs (et non tout plein de personnages), le décor était inexistant (moi qui adore les décors en cartons pates j'etais de prime abord un peu déçue), et le spectacle a commencé sans les tutus. Donc ça commençait mal.
Heureusement c'est comme les contes de fée (bon a il y a pas marraine qui vient transformer la scene jusqu'à minuit), ça a bien fini. Car, il faut admettre que le spectacle etait superbe. Une fois habituée à la scène et au manque de décors, je me suis concentrée sur les danseurs et il faut avouer qu'ils étaient extraordinaires. Tout était magique dans leurs mouvements, la fluidité du geste, la grace de la posture, la puissance de leurs sauts (les hommes faisaient des grands sauts jambes écartées qui devaient être à 1,5 m du sol et je n'exagère pas) et puis les pirouettes (enfin les tours sur eux-mêmes,je ne sais pas si c'est le bon terme). J'adore les pirouettes, j'adore voir des gens tourner sur eux-même, encore et encore et encore, une sorte de toupi géante qui lève une jambe, tend un bras, s'acroupit puis se redresse, je reste béate d'admiration. D'abord parce que, ayant essayer de tourner sur moi même si j'arrive à 2 tours je suis heures, mais surtout parce que après avoir tournoyés pendant plus d'une minutes, il repartent en marchant droit. Chapeau bas, respect total, du grand art. Je n'ai toujours pas compris comment ils font dailleurs. On a bien essayer de m'expliquer: "c'est facile, "(je deteste les explications qui commencent comme ça, ça veut dire que pour moi se sera impossible) "tu tournes mais tu gardes la tête fixe. Tu regardes un point et quand tu as presque fini de tourner, tu tournes la tete d'un coup pour refixer le point." Ca c'est la theorie. En pratique, pour moi, ça donne, Quel point?, j'arrive pas à tourner si je peux pas tourner la tete!, crac... (signal sournois de la verterbre cervical qui montre son desaccord avec le fait de rester en place quand le reste tourne), houla! (exclamation de fin de giration qui signifie que l'oreille interne n'est pas suivie le mouvement, ou peut-etre le precede, besoin urgent d'un support quelconques pendant que les jambes vacillent). Bref, j'éprouve une admiration sans bornes pour ces toupîes vivantes et non vacillantes. En plus le spectacle etait plein d'humour, avec des costumes styles simples mais parlant. Il était monté sous formes de scenettes, chacune avec son propre theme. La première scène, (et la plus longue), etait sous le style, piano bar, avec des danseurs en smoking et des danseuses en robe noire(la jupe etait en fait un tulle noir transparent et long). Les couples changeaient de partenerres et mettaient en scène des minis historiettes: l'amoureux transi, la belle indecise,...Avec des passages de choregraphie de groupes et d'autres avec un seul danseur en scène. Une musique très rythmée avec beaucoup de petits pas (cela fait un peu penser au jazz ou au rock à 6 temps) et de mouvements.
Apres un court interlude, nous reprennons avec cette fois, des scenettes toutes tres differente mettant en scene un couple, avec souvent une partie ou un seul danseur est sur scene. Nous avons droit là, à l'étendue du savoir technique des danseurs (pirouettes, sauts, traversée de la scene sur les pointes), je n'y connais rien mais voir les poses, les lancées (de danseuse) et les jambes pointées vers la ciel et tout de meme impressionant. Fait remarquable, deux des danseuses portent des tutus (dont un classique blanc, l'autre c'est strass et noir si je me souviens bien). Nous avons droit à l'amour courtois en costume d'epoque, l'amour dans les pres, les milles et une nuits et du moderne bizarre avec de la musique qui n'en été pas. Beaucoup de diversités car chaque couple fait sa propre scène. Cela me fait un peu penser au patinage artistique: un certain nombre d'éléments techniques à inclure et la mise en scene reste à la discretion de chacun. Les couples se partage le "spot-light". Certain font une courte scène à deux puis, chacun à leur tour sur scène, d'autres choisissent de rester tout le temps sur scène.
Apres un deuxieme interlude arrive la partie que j'ai le plus apprécié. Les scènettes sont faites sur des musiques de Ray Charles (déja un bon point), avec des costumes marrants: style jean et chemise ouverte pour les garcons et mini robes de couleurs fluo (ou presque) et dont la jupe est faite de ...(petits fils qui pendouillent et se balance et j'ai un trou de mémoire) pour les filles.
Le tout est plein d'humour et illustre bien les chansons choisies. C'est drole, pétillant et plein de vies et ça donne envie de se mettre à danser (sauf qu'il faut bien se tenir parceque quand meme c'est du ballet et que je ne tiens pas à me ridiculiser en dansant en meme temps que des danseurs professionnels :p).
Donc voila pour la soirée de mardi soir. Depuis, bof. Boulot, dodo et déprime c'est beaucoup moins interressant. Et puis j'ai refailli me noyer ce matin dans la piscine car je me suis acheté des lunettes pour mettre sous l'eau. J'ai deja lesyeux qui fonctionnent bizarrement mais avec les lunettes, j'ai un probleme de distance. Donc ma tete a fait boink (à cause du bonnet en caoutchou) une bonne dizaine de fois sur le bord de la piscine, et j'avais le plus grand mal a avancé: ba oui quand j'ai les yeux ouverts je regarde ce qui se passe autour de moi (pas curieuse l'étudiante :p), donc a) je ralentis et je me fais rentrer dedans, b) je regarde pas ou je vais et je fonce dans les lignes d'eau (ça fait mal!!!). Vous me direz dans une piscine ya rien à voir. Je ne sais pas dans la votre, mais au TEC à 10h en semaine, ya un monde fou. Et comme dirait PE, c'est pas parce qu'on est au régime, qu'on a pas le droit de regarder le menu. :p

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca a l'air.... super super super... chiant désolé.