lundi 3 septembre 2007

journal 02/09

Il y a des jours moins agréables que d'autres.
Aujourd'hui était une journée boulot. Pour un dimanche, ça ne présage déja rien de bon. Donc j'ai passé ma journée devant un bouquin. Jusque là, c'etait plutot bien partie. Sauf que le bouquin parlait de transmission de signal, de codification de signal, de bruit dans les réseaux...moi qui adore la science fiction! En plus, l'endroit ou j'aprennais ce bouquin passionnant était: l'université!!!
Il n'y a pas beaucoup de choses plus déprimante que de ce retrouver un dimanche, toute la journée, enfermé dans une salle à l'université. Nous avons même mangé dans la salle. Donc je me suis levée pour aller à l'université et travailler toute la journée pour réviser un examen sur la téléphonie intelligente... un dimanche. Argh...j'arrive pas à croire que je suis au mexique et que je passe mes week-ends à bosser des exams au lieu d'aller visiter des lieux touristiques.
Pour finir la journée en beauté, alors que je rentrai enfin à la maison vers 20h, des amis sont arrivés pour nous emmener faire des courses. J'adore ces amis, ils sont supers sympas, ils nous emmenent dans plein d'endroits géniaux et ils nous emmenent même faire des courses en voitures pour nous eviter de marcher avec énormement de choses sur les bras. Mais là, je les aurais bien étranglé. Nous sommes donc parti faire des courses. J'ai posé mon sac et refermé la porte pour aller me mettre dans la voiture, temps approximatif dans la maison: 2min 45 sec.
Comme nous sommes trois filles et que nous faisons des courses pour la semaine, ça nous prend à peu près 3h. Donc nous sommes rentré à 11h. Je crois que j'ai deja vécu des dimanches plus sympas lol. Enfin maintenant, il est presque terminé et je vais peut-etre enfin pouvoir me faire à diner.
Sinon hier était beaucoup plus divertissant.
En début de journée, j'etais pleine de bonnes et serieuses attentions. Je devais me consacrer au travail et réviser pour lundi. Ca n'a absolument pas tenu. J'ai donc surfé sur le web, écouté de la musique, discuté avec des amis...Tout plein de truc relax, et puis une amie mexicaine m'a appelé pour sortir. Nous sommes allé voir la nouvelle exposition du MARCO (Museo de Arte Contemporáneo de Monterrey), c'est une très belle retrospective sur les oeuvres et la vie de Frida Kahlo pour feter les cent ans de sa naissance.
Le batiment du MARCO est orange brique avec un poulet en art moderne devant, (certain diront qu'il n'a pas volé sa vocation :p). L'entrée n'est vraiment pas chere (30 pesos pour les etudiants donc pas de raison de s'en priver) et l'exposition montrait vraiment beaucoup d'oeuvres. Un seul bémol: peu ou pas d'explication, même pas une biographie sommaire (même pas en espagnol) donc on peut contempler mais pour apprécier vraiment tout il faudrait deja bien connaitre l'artiste. Par contre, on peut y admirer la plupart de ses oeuvres les plus connus: les auto-portraits avec des animaux, les auto-portraits sur sa maladie (notamment la colonne brisée), les autoportraits de Frida déchirée entre ses amours...Il y a aussi beaucoup de photo, d'elle debout
(adossée au mur) et assise dans son jardin, en robe traditionnelle. Il y a aussi des photos d'elle entrain de peindre dans son atelier et on peut voir le mirroir qu'elle avait mis pres de son chevalet pour pouvoir se peindre. Tout l'exposition sur Frida occupe de 1er étage du musée. Au rez de chaussée, on peut admirer de l'art beaucoup plus moderne (personnellement ça me touche beaucoup moins), mais il y avait aussi un endroit occupé un peu differament. Il semblerait qu'au mexique on puisse louer les musées pour des mariages. Dans la plus grande salle du musée, au rez de chaussée, se trouvait donc toute une préparation de mariage. Avec une scène et des décorations: ballons blancs, draperies et tentures...Des tables avaient été dressée en blanc et rouge, avec des couverts de fetes et des corbeilles de fleurs. En fait, la salle n'attendait plus que la fermeture officielle du musée (vers 20h) et l'arrivé des convives.
Après la visite du musée nous sommes sorti sous une pluie dilluvienne. Comme nous n'avions pas de parapluies nous avons du prendre un taxi pour traverser la Macroplaza et nous rendre dans une boutique. Heureusement que les taxis ne sont pas chers. Comme nous voulions aller voir un spectacle de danse contemporaine à l'autre bout de la macroplaza, nous sommes partis, armer de nos parapluies sous une pluies battante.
Comment décrire notre état...
Nous avions à peine fait 10 m que nous etions trempé, mais comme des soupes. Le parapluie servait à peine de protection pour la tete. La rue s'etait transformé en marre, des gouttieres deversaient des trombes d'eau sur nos tetes, et des cascades s'etaient formées dans toutes les coins. Comme nous étions partis de chez nous sous un beau soleil mexicains, nous avions tous: des lunettes de soleil, des tee-shirt (pas de pull ou de Kway evidement) et pour moi, des sandalettes. Au bout de 100 metres j'avais oté les sandalettes. Je marchais dans 25 centimetres d'eau, le pantalon trempé jusqu'à la taille (ba oui ce pantalon la il est taille haute) et j'avais eu la bonne (ou pas) idée de mettre un T-shirt blanc. Je ne me suis dailleurs pas fait mal au pied, la pluie avait balayé tout sur son passage, et l'eau était tiede sur les pavés, un bain de pied pas désagreable en fait :p. Nous etions tous trempé jusqu'à l'os et en marchant sous cette pluie qui ne semblait jamais vouloir s'arreter, ni même s'alléger, nous avons piqué un fou rire à s'en faire mal aux cotes.
Finalement, nous sommes arrivés jusqu'au teatre, juste avant le début de spectacle. Nous sommes rentré dans la salle qui était deja noir, et nous nous sommes assis pour regarder les danseurs. C'est limite s'il ne se formait pas une marre à nos pieds. Le spectacle était interréssants. Je n'y connais absolument rien en danse contemporaine et j'avais tellement froid à cause de la clim que j'avais du mal à concentrer toute mon attention sur les danseurs. Mais, une ou deux scenes m'ont quand même captivées. Je n'aime pas trop la musique qu'ils utilisent, et la gestuelle me laisse souvent de marbre mais quelquefois, on se laisse porté et durant un instant, il semble que le danseur soit effectivement animé par la musique. Et puis même si, à mon gout, cela ne vaut pas le ballet plus classique, les choregraphies sont interressantes car elles utilisent l'espace d'une maniere peu classique. Le danseur va se concentrer pendant un long moment sur une partie de la scene, puis par une serie de bond occupé tout l'espace pour finalement aller se poser dans un autre endroit. C'est surprenant, et pour moi qui ne connait pas cette forme d'expression corporelle assez novateur. Dans d'autre scenes, la musique sert de fils narratif et par exemple, nous avons assisté à toutes les étapes de la vie d'une femme, du bébé gigotant à la veillarde voutée. La musique changeait avec l'age de la femme et la gestuelle de celle-ci accompagnait ce changement. L'idée etait assez séduisante et bien réalisé même si par moment, il me semblait que le spectacle devenait plus comique, et tenait plus du mime que de la danse.
Mais j'ai des gouts assez classiques.
Après toutes ses émotions, et toujours sous la pluie m'est ce n'etait plus qu'une pluie tropicale lol, nous sommes allé au resto pour nous rechauffer et nous remplir le petit creu de l'estomac qui menaçait de prendre les dimensions d'un trou noir intersideral.
Donc le mexique, c'est bien l'aventure (enfin ça depend juste des jours quoi ).

2 commentaires:

Anne-Laure a dit…

Tu connais pas ta chance ma crevette !!! Cette expo a fait l'objet d'une double page dans Le Monde et elle est citée en référence dans pas mal de revues ! Au fait, chapeau pour la technique du "retiré de sandalettes sous la pluie"...personnellement, j'ai fait la même au Togo, beaucoup plus pratique !

Anonyme a dit…

C'est trop on a oublier le debut avant d'arriver a la fin


Et oui les poisson rouge savent lire...
Mais pas les chevaux