jeudi 2 août 2007

voyage, voyage....

chose promise, chose due.
Mon periple en avion commence donc a Paris. Aeroport CDG, avec un premier enregistrement de mes bagages jusqu´a chicago (je vais faire, Paris, Francfurt, Chicago, Monterrey).
Je pars le soir et lorsque j´arrive a francfurt a 11 heures, premiere deconvenue : l´hotel m´avait affirmer qu´ils avaient des navettes tout les demi-heures mais en fait, aucune navette a l´horizon. Apres un appel vers l´hotel, on m´informe que j´aurai du la commander, je replique qu´on aurait pu me prevenir puisque j´avais appelee l´hotel deux semaines avant pour avoir des infos sur les navettes.
L´hotel m´envoie donc la navette mais avec les discussions j´arrive a minuit dans ma chambre. Comme je dois repartir a 5h30 le lendemain pour mon avion a 8h00, je n´ai pas beaucoup dormi. Apres quelques 9 heures d´avion sans histoires et des repas mangeables, merci United Airlines (et hop un peu de pub :p) je debarque a chicago.
Les americains sont se que je nommerais des "security freaks". I mean like totally safety nuts. Donc pour rentrer sur le territoire (et je ne fais que du transit), il faut evidemment repondre au question du genre: Voulez vous attenter a la vie du president, Participez vous a des actions terroristes, Etes vous atteint physiquement ou mentalement d´une maladie contagieuse (Vous croyez que la connerie c´est contagieux?)... Enfin tout un tas de questions tres tes instructives.
Apres avoir recupere mes bagages je passe la douane. Aux USA la douane c´est une affaire serieuse: empreinte digital de l´index gauche, puis empreinte digitale de l´index droit (une ca leur suffit pas?), puis photo(Ils ont deja la photo numerique du passeport electronique alors pourquoi ils m´embetent?).
Enfin, j´ai passe la douane, j´ai recupere mes bagages (re merci United de ne pas les avoir perdu pendant le transit a francfurt), maintenant il faut que je fasse l´enregistrement pour Monterrey.
Comment decrire le cafarnaum de l´enregistrement...
Je fais la queue derriere tous les pauvres gens comme moi qui n´ont pas de billet business ou premiere. Il y en a beaucoup. Mais c´est pas tres grave la queue avance vite.
Ce qui est plus grave c´est que les ricains, qui possedent des tapis roulant, ont decide de faire du zele question securite.
Je m´enregistre donc, mais au lieu de laisser mon sac sur le tapis, je le reprend et je vais le poser avec tout les autres au milieu du Hall. Car les ricains ont cree un poste de securite au milieu des files d´attentes d´enregistrement et chaque bagages passe sous nos yeux entre les mains de tout les agents de securite americains. Ils ont des machines enormes, ils palpent les bagages (meme les valises en plastiques, c´est dire...) et se les lancent allegrement.
Nota Bene : ne JAMAIS rien mettre de fragile dans des bagages pour la soute.
Apres quoi, ils jettent les bagages sur le tapis roulant pour (probablement) un autre check-point securitaire.
Moi je regarde toutes ses procedures avec un air ahuri en degustant mon Mc Do degueu. C´est un aeroport au etats unis alors question qualite culinaire c´est minimaliste.
A l´heure dite je me rend a l´embarquement. Bientot on passera la controle de securite tout nu.
Je dois sortir, l´ordinateur de son sac ordinateur, mon sac de tubes de moins de 100 ml de mon sac a dos ce qui me parait deja idiot mais les nouvelles procedures veulent que l´on enleve aussi: les vestes et les pulls (tous meme s´il fait froid, mais heureusement c´est pas le cas pour cette fois), les ceintures et les chaussures(meme les sandalettes !!!!) . Apres, on voit les business men et women se rhabiller tranquillement. Toute cette debauche securitaire me fait froid dans le dos.
Apres encore quelques heures d´avion j´arrive enfin a Monterrey. Un fonctionnaire de la douane me dit meme "bienvenue au Mexique" ( et pas Pourquoi vous voulez entrer aux USA ? sur un ton menacant). Je recupere mes bagages dans le bordel ambiant (les tapis sont tellement plein que les bagages debordent et tombent en pagailles sur les cotes) et je sors.
Une dame charmante portant un panneau TEC de Monterrey m´aborde avec un "Bienvenido a Monterrey, soy Claudia".
Je suis morte de fatigue mais tres heureuse d´avoir survecu a tous ses aeroports et surtout Heureuse d´etre enfin arrive avec des gens qui semblent ouvert et accueillant et d´autres etudiants aussi paumes que moi. Me voila reconcilie avec la vie et meme peut-etre avec les fonctionnaire americains (enfin ou pas.... j´y reflechirai :p)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Contente de voir que tu es bien arrivée!!!
++ biz

Anonyme a dit…

Courage steph !!!!
Tiens nous au courant des tes aventures pour qu'on ne s'ennuie pas trop au boulot !!!
hasta la proxima
tschuss
bye
Yasmine
PS : moi aussi je commence le mélange de langue - anglais, allemand, espagnol, français. Tu vas voir c'est très rigolo