lundi 13 août 2007

eglise

aujourd'hui dimanche, le jour du seigneur. Comme ma colloc se préparait pour aller à l'office, elle m'a proposé d'y venir avec elle. Comme je ne suis pas allé à l'église depuis trop longtemp, je me suis dit que c'était une bonne occasion de pratiquer.
Je suis catholique, donc pour moi, une messe c'est un pretre, des osties, des prieres et des chants (et en France c'est plus ou moins mal chanté suivant les églises).
Au mexique, pays catholique, je ne pensais donc pas etre trop depaysé. Erreur, car ma colloc nous a emmené dans un lieu de culte presbyterien (une branche du protestantisme). Donc pendant l'office, il n'y avait ni pretre en soutane, ni hostie. Par contre des chants supers, (mais la je crois que c'est plus le mexique que le protestantisme), avec des chanteurs hyper motivés, des musiciens qui nous accompagnaient et toute une église qui chantait avec joie. Je me suis donc joint avec plaisir a cette celebration, pour une fois, les textes des chansons (dont je ne comprennais pas tout mais la majorité) etaient en accord avec la manieres dont les fideles chantaient.
Pour ça, la France est bien morne pays. Souvent la seule personne a chanté est sur l'estrade, les chants sont compliqués et l'air est tristounet meme pour des chansons sur la joie. Ici, la musique est entrainante, et tout le monde participe, donc a la fin de l'office, ma réaction a été: dommage qu'on arrete de chanter.
Par contre, je n'ai pas l'habitude de faire une celebration la bible à la main, en me referant toutes les 3 minutes à un texte. Je ne saurais pas dire si c'est mieux que le catholicisme ou moins bien, je crois que c'est juste different. Une chose est sur, ça permet d'apprendre vraiment les ecritures.

Comme toujours, les mexicains ont été extremement accueillant, et nous ont intégré dans leur groupe avec beaucoup de gentillesse et dans une super ambience. Conclusion: j'ai bien envie de continuer à feter le culte à cet endroit meme si je devrais chercher une eglise catholique, apres tout, nous sommes tous chretiens.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Plus on colle au texte plus on parle d'extremisme...
Les sectes on toujours des chant super cool (vue que des chanteur connu y adhere). Enfin tant qu'il te laisse sortir moi ca me vas lol.