jeudi 4 octobre 2007

journal 04/10

les mexicains et la notion du temps: tout un poeme.
Les mexicains ont une notion approximative de l'heure, ils n'arrivent pas tous en retard mais les trois-quarts si. Si on a cours a une heurer donnée, ils arriveront facilement avec 15 min de retard. Cela ne choque personne, même pas le prof qui la plupart du temps est loin d'être lui à l'heure. Le matin, cela a le don de m'exasperer. Je me lève tot pour ce cours, et quelquefois je saute même le petit déjeuner quand le réveil a été trop difficile, mais lorsque j'arrive en classe, il n'y a pas le prof, ni même la moitié des éleves. En fait, je suis en générale la seconde. La première a arriver est une exception mexicaine, elle est toujours en avance :)
Pour les cours de l'après midi maintenant je prend mon ordi, je peux même faire du msn pendant 20 minutes, vu que le temps que le prof arrive, qu'il discute avec un ou deux élèves et qu'il sorte ses affaires, il en a pour minimum 1/4 d'heure. Mais le matin, j'ai deja le sac pour la piscine et faire le baudet ne m'enchante pas.
Comme c'est comme ça pour les cours, en dehors c'est pire. Donc regle d'or: arriver soi même avec 10 minutes de retard. Je n'y arrive pas, mais je me rend compte que pour les gens qui le font ça marche très bien. En général ils attendent encore un peu, mais ça réduit le temps de tournage de pouce.
Et puis quelquefois, il ne faut pas hésiter à pousser une gueulante. Un matin, j'avais rendez-vous à 9h30 avec un copain pour bosser, celui-ci est arrivé à 12h. Ca c'est off-limite. Entre amis, les mexicains arrivent facilement avec 3/4 d'heures jusqu-à 1h15 de retard mais 2h30!!! Faut pas pousser non plus.
Alors maintenant je demande: heure mexicaine ou heure américaine (les américains sont réputés pour être à l'heure, eux !). Ca les vexe, mais en général ça marche. Le retard descend dans les 10 à 20 minutes (le pire c'est que je crois qu'ils font vraiment un effort pour être à l'heure en plus... les mexicains sont génétiquement programmés pour être en retard lol, sauf exception). Pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Le seul problème c'est que je peux utiliser cette technique sur mes amis, mais que je n'ose pas trop face à des gens que je connais moins.
Sinon je m'améliore en natation, donc je ne me nois plus quand on fait du crawl, mais comme le prof est sadique, il a decidé de nous faire nager le papillon. Je ne sais pas nager le papillon et en plus, sans technique c'est vraiment une nage crevante. Alors voila, j'ai encore essayé d'avaler toute l'eau de la piscine ce matin. Le bon point c'est qu'avec un peu de chance, on ne fera pas de papillon la prochaine fois. Le mauvais point, c'est qu'avec un prof à l'imagination aussi fertile,... il a toujours plein d'idée pour me faire boire le contenu du bassin. ;)
Et j'ai aussi plein de devoirs que je devrais être entrain de faire, mais je préferre bloguer plutot que bosser, c'est ça être flemmarde. :p

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Les japonnais ne sont jamais a l'heure eux aussi...
Mais sa leurs arrive uniquement le premier jour, apres vue qu'il dormne au boulot il ne sont plus jamais en retard.

Ou alors il y a le flex time: comme tu veut tu choise, bref tant que tu fait ton quotas c'est bien apres les horaires c'est a toi de voir...

Ps: si tu fait moins que ton cotas tu as des sanctions, si tu fais ton quotas tu as rien et si tu fait plus tu as ... rien, donc le but et de faire juste ce qui faut, ou de gruger un peu. moi je prend l'option 2-3 un petit mix des deux

AL a dit…

C'est drôle de comparer le blog de Christelle et le tien : les mexicains et les québécois ont l'air d'avoir une notion des horaires radicalement opposée! Quant à moi, il faut croire que je ne vis pas dans le même pays que PE... Mes collègues sont là à 7H le matin et repartent tous vers 23H (véridique!). Vive le Japon!
PS : Il est vraiment cool ton blog :-)

Amanda a dit…

It must be terribly tempting to become like them, but I beg you, do not do it. Remain your punctual self if you can!

I'm guessing you will be returning back to France at some point, and then it will be really tough to get used to being punctual again.

I'm just learning how to do this and I've been here for 13 years now!

Christelle & Cédric a dit…

Je confirme que les québécois n'ont pas du tout mais alors pas du tout la même notion de l'heure que les mexicains! Mais en fait au mexique c'est comme a l'int les gens arrivent ¼ d'heure en retard (et c'est maintenant que tu te mets a arriver a l'heure en cours steph?? fallait le faire a l'int pas au mexique!! loool)

Anonyme a dit…

mais anne laure et tu là avant et apres eux pour savoir si il rentre chez eux pour dormir ou si il utilise la salle de repos de l'entrprise?

Anonyme a dit…

MOi aussi je suis à l'heure!! Enfin à jour!!! A propos du blog bien sur, pas de tes colliers mais promis j'y travaille!!!
Bisous!
Charlin

Alex (ou Alexela) a dit…

Alors là je te comprend que trop bien !!! Comme je t'ai dit ici, j'ai pas mal de potes d'Amérique latine.
Et au début, leur retard m'a un peu exaspérée alors j'a poussé une bonne gueulante...
En particulier mon pote Mexicain:
je lui dis rdv à ..h . Il me dit "oui, oui, environ"... alors moi :
tu arrives à l'heure ou je pars sans toi (ex : pour aller danser ou autre), et depuis, il n'est plus en retard quand on fixe une heure ... ca marche trop bien, tu devrais essayer ! ;-)
On les mènera tous à la baguette hahaha !!! ;-)