dimanche 6 janvier 2008

Ville de Oaxaca

Mercredi:
Arrivées à Oaxaca à 6h30, j'ai pas dormi dans le bus, j'ai une tête de déterré et il faut absolument que j'envoie un mail à maman pour son anniversaire. Les cafés internet n'étant pas ouvert avant 9h00, je patiente en buvant un café. En France, il m'est absolument impossible de boire une petite tasse de café, ici, j'en descend l'equivalent d'une bouteille de coke d'un coup. Il doit pas être aussi fort qu'en France, j'ai toujours autant envie de dormir. :p
Après un passage au café internet puis à l'auberge de jeunesse, nous allons visiter Oaxaca. C'est une ville charmante, plus touristique tu meurs mais avec de belles maisons coloniales. Nous parcourons les ruelles, en jetant un coup d'oeil dans les musées et eglises qui bordent notre route.
L'heure de la sieste arrive bien vite et nous rentrons épuisés à notre auberge de jeunesse. Comme on a un marché tout proche, nous achetons des fruits, quelques légumes et nous nous faisons un repas mexicain. L'auberge de jeunesse à Oaxaca etait assez cher mais heureusement toute la nourriture etait très bon marché. J'ai aussi gouté au fameux, Queso Oaxaca. Il n'est pas fameux pour rien même si pour la française que je suis il a une saveur très douce.
Tout mon marché m'a couté 15 pesos, c'est cela de plus en souvenir divers et variés . :)
L'après midi, sieste au programme. Après le trajet en bus et la dur journée d'hier à Mexico, c'est un peu le repos des guerrieres.

jeudi:
Petit déjeuner excellent, préparé par l'auberge de jeunesse. Ca vaut la peine d'être noté, car normalement c'est stop à l'Oxxo et brioche étouffe chrétien et yaourgt à boire. Aujourd'hui au contraire, c'est omelette+ fruit + café+ tartine+ encore plein de bonnes choses!
Hier nous avions reservé des places pour au tour en autobus des alentours de Oaxaca.
Le tour commence par le Tule, arbre énorme (il faut plus de 5 personnes pour en faire le tour je crois) et curiosité de la région. J'essaye de prendre des photos, et la misere, j'ai oublié la carte mémoire à l'hotel. Heureusement, les boutiques pour touristes ne vendent pas seulement des sombreros et autres souvenirs en bois locaux (en tout cas, locaux à tout le mexique), mais aussi des cartes mémoires SD 1Go, juste ce dont j'avais besoin. Le prix fait frémir mais mon envie de photo est plus forte.
Deuxième stop, teotitlan, on admire les tisserants à l'oeuvre sur des métiers à tisser 100% traditionnaux. Vu la gueule du métier, je veux bien le croire. C'est un métier à pédales, avec une navettes qu'il faut passer à la main. L'homme nous montre comment on l'actionne, nous fait admirer le dessin qu'il va tisser, et nous fait une démonstration du cardage et du filage de la laine. Il nous montre aussi les pigments mineraux, végétaux et animaux qu'il utilises pour obtenir les teintes de ses laines. Les pièces en ventes sont superbes, mais hélas, beaucoup, beaucoup trop chère. C'est vraiment un endroit pour touristes, avec des prix pour touristes. :)
Notre troisième arrêt est mitla. C'est un site à la croisée des influences Zapotec, Aztec et Miztec, ce qui au final fait beaucoup de monde. Ce sont de droles de ruines (un palais déja et non un temple comme il est plus commun d'en trouver)avec des sculptures très originales dans les murs: ce sont des especes de mosaic faites à l'aide de pierre de differentes profondeur, au lieu de differentes teintes. Dur à expliquer mais un régal pour les yeux. Le marché artisanal est à coté est superbe, bien achalandé, et peu cher. La aussi, un régal pour nous.
Après les ruines, les cascades pétrifiées. Nous avons marché un moment, le ciel est couvert et l'eau est froide. Mais l'étudiante n'est pas allé à l'autre bout du monde, pour reculer à la dernière épreuve. J'entre dans l'eau courageusement, le bon coté de l'eau vraiment froide, c'est qu'elle anesthesie vraiment rapidement. Au bout de 5 minutes, je ne sent plus le froid, ni mes orteils dailleurs. C'est pas grave, le soleil pointe le bout de son nez.
Bientot il faut repartir, le bus nous arretent devant un restaurant, l'invitation est claire, mais la pas de chance, car les étudiantes en vadrouillent on tout prevue et on emmené leur casse croute. Nous mangeons sur la place et nous visitons le village en profitant des derniers rayons de soleil.
La derniere visite de la journée, la fabrique de mezcal. Ca c'est vraiment interressant. Les tapis j'aimais bien, mais tout le processus je l'avais déja vue, la c'est du tout nouveau. Donc ça commence par un cactus. Un des gros avec des feuilles pointues qui partent du centre. Donc ils découpent toutes les feuilles pour ne laisser que le centre, le coeur est cuit sous la cendre, puis broyé par un moulin à ânes. Le tout dans des conditions d'hygienes interressantes. En meme temps, l'alcool, ça desinfecte c'est bien connue. ;) Ensuite les coeur broyés sont plongés dans des cuves avec de l'eau pour macérer, puis l'eau est recolté et distillés (façon ce qu'on fait en classe de physique au lycée, ni plus ni moins). Le feu sous les marmittes à distiller est alimenté par les coeurs et les feuilles du cactus, comme ça, rien ne se perd. Après l'explication, la dégustation. Le mezcal existe de toutes les couleurs et de tous les parfums. Une nette préference pour le mélange creme et café qui me rappelle le baileys. Nous rentrons à l'hotel, fatigué mais heureuse de notre journée.

2 commentaires:

Alex (ou Alexela) a dit…

Ca à l'air sympa comme endroit et comme visite... Par contre, j'ai pas suivi la fin : le Mezcal, c'est quoi ? J'ai compris comment ils faisaient mais pas ce que ct ... ca se mange ? ca se regarde mais ya une odeur ? c quoi le rapport avec les tapis ? Là, g pas suivi ...

Anonyme a dit…

Franchement le coup de j'ai oublié la carte a l'hotel comme excuse pour les photo , c'est valable une fois à la prochaine on te mets un blame ^^