jeudi 13 septembre 2007

journal 13/09

Rappel: pay the bill!!!
Bon voila, nous n'avons plus d'électricité. En fait ça fait au moins 15 jours que notre logeuse nous a passé la facture, mais nous avons completement oublié de la regler. Ce midi en rentrant des cours, nous decouvrons donc avec stupeur qu'il n'y a plus d'electricité dans la maison. Mes collocs pensent à une coupure accidentelle, en regardant le tableau du salon je me dis que peut-etre pas. Apres avoir verifié la facture, il se trouve que la date limite de payement de la facture etait le 4 septembre, et qu'à partir du 5, l'électricité pouvait être coupée. Donc en fait on a eu du bol et 1 semaine de rab. La prochaine fois on essaiera quand meme de payer à l'heure car maintenant on va avoir une amende pour avoir payé en retard et devoir reactivé la ligne. :p
Bon sinon je continue mes decouvertes culinaires (plus ou moins appréciée par mon estomac dailleurs). Donc ce matin, avec des amis mexicains nous avons esssayé les "chilaquiles" pour le petit déjeuner. Une purée de haricot rouge et de fromage relevé à la salsa, dans cette purée sont eparpillé plein de morceau de "tostadas", des tortillas frites", normalement il y a aussi des bouts de poulets mais la ils manquaient à l'appel. La mixture n'est pas tres appetissante avec sa couleur vaguement marronnasse pleine de grumeaux mais elle n'est pas mauvaise du tout et platre bien l'estomac. Bon evidement ce n'ai pas ce que je recommende pour le petit-dej mais comme je sortais de cours à 8h30 et que je n'avais pas mangé avant c'etait pas mal (à 6h du mat j'avais pas eu le courage de me préparer un petit-dejeuner).

journal 12/09

suite et fin de la saga malle.
Je l'ai enfin!!! yes. Donc voila, mes affaires sont enfin arrivées de France (bon heureusement je ne les attends pas depuis que je suis au mexique mais seulement depuis 1 semaine et demi).
Donc apres avoir passée la matinée à l'aeroport à batailler avec une douane récalcitrante (le fait de ne pas se comprendre mutuellement n'a pas aidé), j'ai enfin recuperée ma malle.
Sans cadenas et visiblement deja fouillée. Ce qui n'a pas empeché les douaniers de refouiller avant de me la laisser. J'aurais bien aimé récuperer le cadenas mais on m'a annoncé que la malle etait arrivée sans. Vu qu'elle est partie de France avec, quelqu'un quelque part à un nouveau gadget. Au moins il ne semble rien manquer à l'interieur.
Découverte du jour, la note minimale pour valider un exam c'est 70 sur 100 (sur ce coup le systeme francais est tout de meme plus logique, la moitié des points ça me semblent plus normale pour valider que 70/100 des points). Heureusement les profs notent large. Quand je pense que quand j'ai un 14 en France je trouve que c'est une plutot bonne note, ici c'est juste bon pour valider.

mercredi 12 septembre 2007

journal 12/09

journée active.
Debout aux aurores, j'ai affronté, successivement avec succès, le cours de telephonie intelligente, le management de la boite de spam en laquelle se transforme regulierement ma boite mail, et le cours de natation. J'ai réussi à faire en sorte que les lunettes de piscine ne fuient pas et à ne pas boire toute l'eau de la piscine. Et valait mieux pas car apres le soi-disant nettoyage, elle était opaque (vraiment opaque genre pas moyen de voir la ligne noir au fond du bassin!!).
A midi, grande victoire de l'etudiante à un contre ko contre la compagnie de transport de malle. J'ai appelé la compagnie aerienne et normalement j'aurais mes affaires demain. YES!!! enfin, ça ne fera que la troisieme fois qu'on me dit d'aller la chercher à l'aeroport. En tout cas, le coup de fil m'a sauvé 500 pesos en taxi, c'est pas beau la technologie?
L'apres midi, visite du musée d'histoire de Monterrey.
Voila l'entrée du musée.

Et ici les deux sculptures qui flanquent la porte d'entrée. (respectivement à gauche et à droite).


J'adore ces scuptures, avec toutes ces couleurs et ces formes extravagantes. Je veux les meme devant chez moi. :p

Pas de photo de l'interieur du musée car les appareils photos sont interdits. Nous avons eu droit à une visite gratuite (offerte par le TEC). Le guide etait anglophone et assez drole. Il nous a refait l'histoire du mexique à vitesse grand V. 3000 ans d'histoire (periode maya à nos jours) en moins de 1h30, qui dit mieux?
Bon apres ça, le premier cours avec mon élève-professeur Rosio (ou Rocio, je ne connais toujours pas l'orthograph de son nom). Je lui ai fait un cours de francais pendant une heure, elle m'a fait un cours d'espagnol pendant une heure: échange de bon procédés.
Pour bien finir la journée, nous sommes allés applaudir ma colloc pour son match de foot. Elles n'ont pas gagné cette fois (pas perdue non plus, c'etait une égalité 1-1). Les equipes étaient sensiblement du même niveau. Le foot rapide c'est assez marrant à voir, en plus ça a le bon gout de ne durer qu'une heure. :p
Donc voila, et apres toutes ces émotions, diner et bientot dodo, car l'étudiante fatigue.

lundi 10 septembre 2007

Monterrey vue d'en haut

La haut sur la montagne, quand le soleil joue à cache cache avec les nuages, ont peut quelquefois voir un peu de Monterrey. La ville apparait puis disparait aux grés du vent. Mais, notre intrépide exploratrice a réussie à saisir au vol quelqu'unes de ces apparitions. Alors voila Monterrey décryptée, suivant l'importance des lieus, pour l'étudiante que je suis.

La flèche bleu, la bas dans le brouillard indique la macroplaza. Au lieu culturel de Monterrey, elle est le lien entre le quartier shopping et le quartier boite de nuit pour faire simple et concis. IMPORTANCE CAPITALE pour tout étudiant qui se respecte. Ce quartier se reconnait à la tour fine et orange, et les quelques haut immeubles qui l'entourent. La fleche rouge, c'est le TEC, la pas besoin de vous faire un dessin c'est le CENTRE de ma vie d'étudiante (ou en tous cas, c'est que l'administration du TEC voudrait que ce soit :p).

La flèche bleue sur cette photo, indique un endroit ou je n'ai malheureusement encore jamais mis les pieds. Mais je sens qu'il va devenir d'une grande importance. Cette endroit c'est le Parc Fundidora: l'etendue verte au pied de l'usine noir et de la flèche bleue. C'est le lieu de détente des mexicains, un endroit superbe pour se promener (dixit la colloc qui elle y est allée, la veinarde). C'est aussi l'endroit ou se tiendra le forum universelle des cultures à partir de septembre. Donc j'ai bien l'intention d'y mettre un jour les pieds.


Et enfin, last but not least, une explication en image, de ma vie au TEC. Le campus du TEC à Monterrey est grand, ça me prend 10 min à traverser de part en part dans sa plus grande largeur (et pour moi c'est largement suffisant long :p ). Alors voila, la délimitation bleu c'est à peu près l'étendue du campus, mais pas tout à fait car j'ai du mal à replacer tout les batiments dans ma tête. Les rond rouges sont les batiments dans lesquelles je passe mes journées (ou pas dailleurs).
Le rond rouge à droite: grand batiment en verre, le huitieme étage est tres important, c'est le bureau d'accueil des étudiants internationaux. j'essaye d'y aller le moins possible, c'est à perpet pour moi, faut que je traverse tout le campus et que je prenne un tunnel pour y arriver.

Le rond rouge en haut à gauche: Ca se voit pas sur la photo, mais ce batiment a une forme originale en X. Je passe mon temps à travailler avec ma binome dans son bureau au septième étage de la tour gauche. C'est aussi un batiment ou, le dimanche, il pleut à l'interieur aussi bien qu'à l'exterieur (véridique), j'ai pas encore vérifier pour les autres jours de la semaine lol.

Le rond rouge en bas à gauche: ce batiment répondant au doux nom de Aulas IV, est le batiment ou j'ai tout mes cours. Ce qui est en soit assez exceptionnel, car la plupart des gens doivent arpenter tout le campus pour se rendre dans leurs differents cours.



Et voila, maintenant vous connaissez tout mes lieux favoris (ou pas). Le stadium, c'est pas une erreur, il appartient bien au TEC. Ca se voit pas, mais sur le campus il y a aussi 2 piscines (dont une couverte), des cours de baseball, 2 gymnases avec salles de sport équipées et des cours de tennis, ect ... C'est cool d'être dans la meilleur université du mexique. :p

cerro de la silla

Dimanche (mais hier j'étais trop fatigué pour en parler), nous avons fait l'ascension de la montagne cerro de la silla qui domine Monterrey. Cette montagne est classée au patrimoine du Mexique (enfin selon wikipedia) et beaucoup de mexicains (familles et sportifs s'y promènent le dimanche).
Nous avons décidé d'aller y faire un tour nous aussi et nous sommes donc partie dimanche matin à 8h30 (levées à 7h00 quand même alors on est tres fortes) à l'assaut de la montagne. Evidement, le soleil n'était pas vraiment au rendez vous, mais je sais que c'est ce qui nous a permit d'arriver au bout donc je ne m'en plaint pas (enfin pas trop :p).

De la voiture, on ne voit que des nuages, le haut de la montagne est quelque part derriere.
Nous avons commencé à monter à 9h05, autour de nous plein de familles avec des enfants qui gambadent, qui se poursuivent, qui crient,... des gosses quoi. :-)
Nous croisons aussi des sportifs avec bouteilles d'eau, serviettes pour le front et ipod au biceps. Il y a des gens qui montent, d'autres qui descendent (des familles aussi et pourtant il n'est que 9h00 du mat). Sur internet, il y a marqué que la montée est assez difficile et qu'elle dure 3h, mais de voir tant de monde et tant d'enfants ça nous a bien rassuré. Ca n'aurait pas du.
Le chemin est plutot large mais totalement inégale, des bouts sont bétonnés, mais la plupart du temps c'est grosse roches et petits gravillon.En tout cas il est tres bien dégagé et assez propre donc c'est plutot agréable.


La photo semble faire penser que la route est plate, il ne faut pas si tromper, nous avons fait plus de mille metres de dénivelé (montant, et la même chose pour redescendre evidement), les courbatures d'aujourd'hui en attestent. ;-)

Les mexicains sont un peuple croyant donc sur le chemin, nous avons dabord croisé un offertoire puis une croix (tres laide de derriere mais la statue du christ sur le devant etait presque pire et en plus, la tete était couverte de guepes !)


Les couleurs gaies de l'offertoire avec ses fleurs et ses décorations versus le derriere la croix (au retour car en montant il n'y avait maleureusement pas de ciel bleu et heureusement pas de soleil).



En fait au milieu de la balade, il y a une plateforme. C'est la que tout les mexicains (familles et la plupart des sportifs aussi) s'arretent.


Evidement il y a un vendeur de tacos (sinon on ne serait pas au mexique). Nous continuons donc seules sur le chemin, il n'y a plus un bruit et on monte dans les nuages. Je me suis dit que ça faisait assez décors pour films d'horreur: trois filles perdues dans la montagne entrain de marcher dans la brume. Bon evidement sur le moment ça n'a pas trop fait tilt car c'etait le matin (et pas la nuit tombante) et surtout j'etais tellement occupé à mettre un pied devant l'autre, dégoulinante de sueur et maudissant la pente que je ne pouvais pas franchement penser à quoi que ce soit. Nous avons mis 2h30 à faire la monter (d'apres moi c'est plutot 2h45 mais de toute façon c'est pas mal car sur les guides ils disent 3h) donc on a marché vite et c'etait vraiment crevant mais on etait assez fiere de nous sur le timing.
Par contre, l'arrivée fut plutot decevante.


Le gros batiment c'est le pied de l'antenne (de television si j'ai bien compris).

Surtout que la vue n'etait pas franchement au rendez vous (heureusement on s'est régalé dans la descente).


En plus il n'y avait aucun endroit ou se poser, l'antenne faisait un bruit monstre et ça sentait bizarre. Donc le temps de manger une pomme et une barre cerealiere, de faire 3 photos et nous avons commencé à redescendre. La, le ciel c'est un peu dégagé, et avec le soleil nous avons eu des vues superbes (bon presque superbe, mais apres 4h30 de marche nous etions tres fieres de nous).
Donc voila quelques photos de Monterrey, vu d'en haut:
Bon voila enfin une photo ou on peut voir la pente du chemin (et c'etait comme ça presque partout). Bon pour voir Monterrey mieux:


On peut voir que les nuqges se levent à mesure que l'on descend.
A mi-chemin, j'ai pu faire un presque panorama:


Je suis trop fieres des photos ( à part que je viens de me rendre compte de l'effet de bord de mon appareil). Elles montrent bien l'étendue de la ville de monterrey.
Puis nous sommes repassés à la plateforme, à cette heure ci déserte.

On comprend facilement pourquoi la plupart des mexicains s'arretent la: la vue est magnifique, la montée jusque là n'est pas encore trop dur ni trop longue, la plateforme bétonnée est grande et il y a de la place pour s'asseoir et piqueniquer. Seul bémol: il n'y a pas de garde fou.

Et pourtant c'est à pic sur 2 mètres et après ça descend sec. Le triangle gris (avec le caillou blanc) sur la photo c'est le bord de la plateforme.
Pendant notre balade, nous avons fait connaissance avec la faune et la flore local.
La phaune est particulière (et surtout particulièrement grosse).

Je tiens a signaler que c'est pas un zoom, c'est juste la taille réel de ce machin, (elle aurait à peine tenue dans la paume de ma main, argh, si jamais je la retrouve dans ma douche je m'enfuie en hurlant).

Ca c'est pas un scorpion puisque ça n'a pas de queue qui pique, ça n'a pas l'air gentils pour autant.

Moi d'habitude les machins à pattes et à coque je trouve ça mignon(les rolly polly spider, ça fait des billes que tu peux shooter), mais vue la taille de ce specimen, je ne me suis pas trop approcher (avec 4 pattes on doit aller 2 fois plus vite, alors avec 1000...j'ai fait un grand détour pour pas qu'il me saute dessus).

La derniere bebette est la plus mignonne, il faut l'avouer. Cette espece d'enorme sauterelle toute colorée est apparue partout dès que le soleil a montré le bout d'un rayon. Juste une interrogation à son sujet: les ailes étaient rouges ecarlates, et on m'a toujours dit que plus les couleurs sont eclatantes, plus la bestiole est venimeuse (conf les grenouilles amazoniennes). Rigolez si vous vous voulez mais j'ai passé ma descente à faire des détours.

Heureusement, la flore était toute mignonne à coté.

Un bébé cactus, qui pousse au creux d'un rocher, ça donne presque envie de le dorloter.

Ces belles fleurs violettes nous on accompagnées tout au long de la balade. Alors bravo les championnes !!!
Et un dernier regard à la montagne, avant de remonter en voiture. Nous avons toutes les trois les jambent qui tremblent tellement nous sommes fatiguées.


On voit à peine le sommet et l'antenne car les nuages sont à nouveaux redescendues. C'est pas grave, on aura fait le plein d'émotions fortes et quelques belles photos. Que vouloir de plus?