samedi 11 août 2007

collocation

J'ai deja parlé de ma logeuse, parlons maintenant de l'appartement.
Premier défi: le trouver. C'est effectivement assez simple de trouver a se loger aux abords du TEC, en fait, en faisant le tour du quartier on s'apercoit qu'une maison sur deux propose une chambre ou un appartement a louer.
Apres, il y a de tout, surtout du n'importe quoi dailleurs. C'est vrai que les standards ne sont pas les memes qu'en france donc il faut faire attention a tout lorsqu'on visite. Les mexicains en general sont tres serviables et tres accomodants donc moyennant un supplement (plus ou moins suivant les logeurs) raisonnable, on peut demander a faire mettre des clims ou des lits supplementaires. Les mexicains sont dailleurs aussi extremement efficaces. Nous avons demandé 2 clims et un lit (que l'on devaient normalement payer) le samedi. Les ouvriers etaient la le mardi, ils ont travaillé tres efficacement, relativement proprement et surtout en moins d'une journée ils ont posé une clim par chambre, et les deux fonctionnent. De la meme facon, la logeuse qui devait aller se renseigner sur les prix des lits le lundi pour nous les communiquer plus tard, est revenu mardi avec un lit gratuit!
Donc bravo les mexicains.
Deuxieme defi: s'y installer. Ca c'etait la partie facile. Je voyage light (c'est a dire avec un sac de rando, un sac de cours et un sac de portable) et l'hotel possede un service de transport gratuit! Donc je l'ai reservé et je suis arrivé comme une fleur (fraiche la fleur grace a la clim de la camionette).
Troisieme defi: y vivre. Pour l'instant c'est bien parti, je dirais meme que c'est la partie la plus agreable. Voila pour vous en convaincre:


Dessus le coin cuisine et machine a laver le linge, et dessous le coin salon et internet wireless (la classe :p):


Donc pour résumé, un appart de reve avec 2 colloc en or, et le tout totalement international evidemment: Allemagne, USA et France. Comme vous pouvez l'imaginer c'est plutot en langue anglaise qu'on discute donc pour s'ameliorer c'est pas top, mais ca repose de l'espagnol parce que ca on en entend toute la journée.

mercredi 8 août 2007

contraste

Le mexique est un pays plein de contrastes, surtout le TEC dailleurs.
Monterrey est un ville industriel du nord est du mexique et donc pas tres touristique. (dixit les mexicains du coin)
Tout les trottoirs de la ville sont defonces et presque toutes les maisons ont pose des grilles aussi hautes qu'elles devant leur portes.
Au TEC par contre, pour l'etudiante chanceuse que je suis tout est ouvert et gratuit (salle internet hyper equipee qui fonctionnent 24/7, salle de sport pareil,...). Le campus est gigantesque et absolument superbe. Partout des pelouses ombrages, des bosquets et des bassins. C'est aussi une veritable menagerie, des canards, et des oies se baladent en liberte entre les etudiants, des faisans paradent sous nos yeux, des ecureuils se poursuivent sur les chemins, et il y a meme des cervidés. Le tout en liberté evidement.
Le TEC est une sorte d'oasis dans Monterrey, on me dit et on me repete que ce n'est pas le mexique. Dommage.
Mais c'est vrai que la realité est plus triste. Au super marche, j'ai eu mon premier choc. Ici, les enfants travaillent. Je ne sais pas si ils sont exploités et ils n'avaient pas l'air malheureux avec leur uniformes pimpants mais enfin ils travaillent. Ils remplissent les sacs de course a la caisse, ils rangent les caddies, ils sont partouts. Ils sont surtout petits, entre 8 et 14 ans pour les plus agés, ou du moins c'est ce que j'ai pensé.
J 'ai donc été tres choqué quand une petite fille aux grands yeux fatigués m'a emballé mes courses. Mais ici, ce n'est pas la france ni l'europe, une mexicaine avec nous, nous a expliqué que pour manger il faut travailler. Et c'est vrai pour tout le monde ici, petit et grand. Leur familles sont pauvres et je pense qu'ils vont a l'école pendant la journée mais le soir il faut qu'ils travaillent.
Je suis donc sortie vaguement degouté de mon premier shopping.
Par contre, je suis vraiment enthousiasmé par la gentillesses et la serviabilité des gens aux mexiques. ( A part les taxis contre qui j'ai une dent). Notre logeuse, nous a installé un lit en plus (alors que normalement nous aurions du l'acheter nous meme) et gratuit car elle s'etait debrouillé pour l'avoir d'un ami. Et sa fille nous a emmené faire les courses indispensables pour un fond de maison car nous ne connaissions rien. Et apres ca, la maman est meme venu nous chercher avec sa voiture (je le rappelle c'est notre logeuse, c'est a dire qu'en france on l'aurait peut-etre vu une fois pour le loyer et puis basta).

debut des cours

Voila, ya des jours avec et ya des jours sans.
Au mexique comme partout dailleurs. Donc pour mon deuxieme jour de cours ca commence mal. La veille je suis rentré vidée apres 3 h de cours en espagnol donc je savais qu'aujourd'hui je ne comprendrai qu'un mot sur 2.
Le probleme c'est que j'ai du me lever à 6h15, le petit dejeuner a l'hotel n'etais pas encore servi donc je suis parti le ventre vide. Deja 2 mauvais points.
Apres je me suis fait arnaquer en bonne et due forme par le taxi qui m'a carrement demandé 50 pesos pour m'amener au TEC (les pesos c'est pas grand chose mais 50 au lieu de 30 ca fait mal).
Ensuite le prof est arivé en retard de 20 minutes (pour un cours de 1h30 à 7h00 du mat j'etais verte).
Et enfin il nous a donné des devoirs super dur, sur un truc que j'ai vraiment jamais fait en classe.
Pour ameliorer la donne