vendredi 24 août 2007

vendredi 23/08

journée cool en perspective.
Réveil tardif vers 10h30-11h00, 1h30 de cours en tout dans la journée et ce soir, on va applaudir le "Team USA" dans un match de football américain contre le TEC.
Normalement, j'aurais plutot applaudi le TEC mais comme avec mes collocs, nous avons rencontré par hasard des membres supers sympa de l'équipe USA qui nous ont en plus invité à diner hier soir... On s'est laissé acheter par le diner et gagné par la sympathie ambiante. Je ne suis pas une grande fan de football américains loin s'en faut mais ce soir, je serais aux couleurs des USAs. Bon evidement comme les couleurs américaines sont : bleu, blanc, rouge, ça ne change pas beaucoup de d'habitude. lol.
Donc voila, une journée bien sympas et pas casse tête (enfin si tout ce déroule comme prévue). En plus ca soir, on sortira avec les americains, alors j'espere que quel que soit le résultat du match on va bien s'amuser. En tout cas, au diner c'etaient tous des gentlemans (bon d'accord pas toujours tres mur dans leur tête mais enfin "boys will be boys").

jeudi 23 août 2007

jeudi 23/08

début de journée vraiment trop tot et j'ai bien failli m'endormir sur ma table en cours. En même temps avec moins de 5 heures de sommeil cette nuit, je ne m'attendais pas non plus à des miracles.
Par contre, je suis super fière de moi car la prof de natation m'a fait passer dans le niveau supérieur. ( Mon génie est enfin reconnue à sa juste valeur :p )
Mais évidement le niveau supérieur ils ne rigolent plus vraiment pendant les entrainements alors c'est 50 m en 1 min 20 sec. Ca ne parait pas beaucoup mais quand on en est au 15ème 50m, ça devient moins facile. En même temps, vu la sportive que je suis (ou pas lol), ça ne doit pas être éreintant pour quelqu'un de convenablement entrainé.
En tout cas personne ne peut plus dire que je ne fais pas sport :-).
Ce matin je suis aussi passé à la poste, jusqu'à maintenant je ne l'avais pas trouvée. Elle était juste derrière la guérite du gardien mais depuis que je suis arrivé ici j'ai l'impression que je ne verrais pas de l'eau à la mer. Je crois que mon cerveau est tout entier concentré sur l'espagnol et essayé de comprendre quand on me parle. En tout cas maintenant j'ai enfin des timbres, ça fait juste 3 semaines que mes parents me demandent une carte, donc presque pas de retard lol.
Un autre achat intelligent de ce matin est une feuille de "foam" (je ne connais pas le mot en francais), sorte de carton mousse, mais en plastique et pliable. C'est le parfait tapis de souris donc je peux enfin me servir de ma souris. Comme les tables ici sont en verres, avant ça ne fonctionnait pas du tout. Youpi, entre les écouteurs, la souris et le PC je suis maintenant définitivement High Tech. lol.

mercredi 22/08

Longue journée aujourd'hui.
Heureusement elle se termine mieux qu'elle n'avait commencée. Je me lève assez tard ce matin et j'ai une tonne de devoir en retard mais j'avais vraiment trop besoin de sommeil pour me lever au point du jour. Je me prépare pour aller à la réunion de boulot, et évidement je réalise que non seulement j'ai pas commencé les devoirs pour mon premier cours et j'ai pas terminé celui pour le lendemain mais qu'en plus je n'ai toujours pas de maillot une pièce pour demain, pas le temps d'aller en chercher un aujourd'hui et pas non plus le temps d'aller acheter mon matériel pour le cours de sculpture de céramique de demain soir.
Heureusement j'arrive à faire mes devoirs après avoir fini le boulot pour le lendemain, et pendant que ma binome s'escrime sur le boulot pour le deuxième cours de ce soir.
Pas de bol, ma binome n'arrive vraiment pas à faire le boulot pour ce soir, donc je m'y colle. En fait elle ne m'avait pas dit qu'elle ne connaissai rien à la programation (elle n'en avait jamais fait!!). Evidement je n'avais pas pensé une seconde qu'elle ne puisse pas en avoir fait puisque 1) elle bosse sur un master de Telecommunication 2) c'est ecrit en toute lettre comme cursus obligatoire pour le master. Bon en fait elle a changé de cursus en cours de route et donc n'a jamais "pisser de la ligne de code". Donc je m'y colle et j'arrive meme à faire toute les simulations demandées alors que pour matlab n'essaye pas vraiment de devenir mon ami.
Sur ce arrive un mail qui tombe à point: Notre prof pour le cours de 18h ne pourra être présent qu'à partir de 19h ce qui nous libere un peu de temps pour aller faire des courses après le premier cours et avant le deuxième. Donc direction le shopping center le plus proche.
Je suis bien contente que ma binome m'accompagne. Comme elle est mexicaine, elle connait les meilleurs endroits et en plus on ne se fera pas arnaquer par le taxi. On revient des courses 1h plus tard avec le maillot de bain tant convoité et même des écouteurs pour moi et un pantalon de sport pour elle. Hyper efficace les filles :-).
En revenant au TEC, une autre bonne nouvelle, le prof a rappelé pour dire que finalement il n'y aura pas de cours. Youpi!!! Mentalité de collégienne peut-être mais même si le prof est sympa, le cours est super dure et je pourrais mieux profiter de ma soirée sachant que demain c'est debout aux aurores.
Comme mes collocs m'ont laissé la maison, je fais un peu de couture, et je me fais un sac à poche pour ranger mes nombreux machins qui ont du mal à rentrer dans la penderie.
Pas de photo du sac, ce n'est rien de très extraordinaire, et il est déja plein de toute façon. C'est vraiment bien de pouvoir ranger ses petites affaires. Bon évidemment il me reste pas mal de machins qui trainent dans ma penderie mes je dois pouvoir m'en sortir. J'ai bien dit qui traîne dans la penderie!! parce que le reste de la chambre est nickel, colloc oblige.

mardi 21 août 2007

Chevaux

Ca faisait longtemp que j'en avais pas parlé. Mais le problème c'est qu'au mexique, je ne connais ni le pays, ni la langue et que je n'ai aucun autre moyen de transport que le bus ou le taxi (et vaut mieux être en groupe). Donc pour le club d'équitation je vais attendre le second semestre je pense.
En attendant que la situation se débloque, j'ai vue des chevaux vraiment pas mal sur la Macro Plaza:
Voila celui de gauche:
et celui de droite:
Celui la a même la montagne emblématique de Monterrey derrière, quelle classe ;-).

Quand je vois dans quel état me mettent des demi-chevaux en bronze, je me dit qu'il faut vraiment être mordu. C'est ça la passion du canasson... ça vous prend et plus moyen de vous en défaire. Mais ils sont tellement beaux ces bronzes. (Pour les chevaux c'est évident, pas besoin de le dire et de le redire.)

mardi 21/08

travail, encore et toujours.
Ca décrit pas mal ma journée pour l'instant. Je ne suis même pas aller à la piscine (de toute façon je n'aurais pas été accepté vu que je n'ai pas réussi à trouver le maillot une pièce réglementaire). De toute façon, à la place, j'ai passé ma matinée dans le bureau du prof à chercher pourquoi les résultats de mon programme étaient faux. Heureusement après 3h00 dessus on a finit par trouver. Merci le prof.
Et puis cette après-midi, rebelotte mais avec un autre prof et un autre exo. Pff, j'ai l'impression qu'ici les devoirs ça ne finit jamais de nous tomber sur le nez.
A part ça je me remet doucement mais surement de ma creve. J'ai bataillé dur et j'ai finalement gagné la guerre. Maintenant reste plus qu'a panser les plaies, une ou deux vrai nuits devraient suffire pour que mes oreilles se débouchent et que je reparte en pleine forme. Du moins c'est ce que j'espere parce que je commence à en avoir marre de rien entendre.
Déja que quand j'entend c'est pas gagné pour comprendre...
Mais le point positif c'est que je me suis apreçue que je commence (je dis bien COMMENCE) à comprendre les profs un peu mieux. Avant pour comprendre un peu, il fallait que je sois hyper concentré. Ce matin, je me suis surprise à comprendre sans avoir à faire très attention. Pas tout seulement quelques bribes de phrases mais c'est déja un début!
edit:
En fait ma co-équipière m'a appellé pour me dire qu'elle verrait le prof tard dans l'après-midi donc on doit bosser demain matin. C'est plutot une bonne nouvelle puisque ça me permet de finir mon tablier (dont j'ai besoin pour le cours de sculpture céramique de jeudi). Je l'avais commencé dimanche soir car être malade n'empêche pas mes doigts de bouger et j'avais acheter le tissus samedi dans la Zona Rosa à coté de la Macro Plaza.
C'est encore une fois une oeuvre artisanale, purement utilitaire. Et comme la céramique c'est entre le gris et le beige, j'ai pris une couleur qui ne risquait pas d'être trop vite salie.
Voila l'oeuvre:


Il y a du rose, parce que je n'ai pas pu m'en empecher. Lorsque j'avais acheté des tissus tout au début de mon séjour j'en avais pris un rose pour me faire une étole. L'étole est plus ou moins faite (juste une bande de tissus coupée que j'utilise telle quel et tant pis pour les coutures), il me restait des chutes et sinon le tablier avait vraiment l'air tristounet.
Voila un beau noeud parce que sinon, c'est pas assez fille. ;-)

lundi 20 août 2007

lundi 20/08

Aujourd'hui je suis déconnecté du monde.
Hiers j'étais malade désagreable (c'est à dire que je me sentais vraiment mal), aujourd'hui je suis malade déconnecté, je ne sent rien. Juste quelques symptomes bizarres. J'ai du mal a garder mon equilibre dans l'ascenseur, j'ai le souffle court que je monte les escaliers, je n'entends rien de ce que me disent les gens car mes oreilles sont bouchées et ma voix a migré vers la cave. Rien de bien désagréable pour moi.

Ce matin je me suis levée à 9h30 pour être à 10h30 sans faute à mon rendez vous avec un prof. Il m'avait prévenu qu'il était vraiment pressé dans son mail la veille et qu'il avait une reunion à 11h00. Donc ce matin je me suis tiré du lit, meme si j'etais encore fatigué par la nuit blanche et la journée d'hier.
Je suis arrivé à 10h15 au rendez vous, le prof, lui n'est jamais arrivé.Vers 11h15, la secretaire a fini par l'appeler au telephone et m'a baragouiné que :1) il etait désolé, 2) j'ai pas compris ce qu'elle a dit, 3) il avait un creneau de libre à 14h30 et je pouvais venir à ce moment la.
J'ai donc pris mon mal en patience direction la bibliotheque.
A 14h30, je me repointe à mon rendez-vous, j'attends sagement jusqu'à 15h15 et la je redemande à la secretaire pourquoi le prof est pas là. C'est tout simple, il n'est jamais là l'apres-midi. En fait le rendez-vous etait à 12h30 et pas 14h30 mais comme en espagnol c'est dos et doce, et qu'aujourd'hui je n'entend rien...Pourtant j'avais bien repeté l'horaire à la secretaire mais voila quelquefois ya des bugs dans la communications et quand en plus c'est du bug en espagnol...
Je profite de l'interlude pour appeler ma co-equipiere qui devait aussi se montrer à 14h30 pour discuter avec le prof et moi du probleme de codage. Elle n'est pas venu non plus, mais elle je lui avait dit en 14h30 en anglais donc pas d'excuse. Elle me repond qu'elle est occupé et qu'elle me verra à 16h00 à la bibliotheque.
Et le resultat des courses, c'est que je suis toujours dans le paté, et même pas spécialement énervé. En fait je n'est jamais été aussi zen, et tout l'histoire me semble tellement absurde et rocambolesque qu'elle me ferait presque rigolé. Presque parce que ça fait déja 3 fois que j'ai failli m'endormir sur ma chaise et que je suis vraiment trop fatigué pour rigoler.
J'espere que le reste de la journée va être, sinon meilleur, au moins aussi divertissant.

dimanche 19 août 2007

dimanche 19/08

Et voila, ça devait arriver donc c'est fait. J'ai attraper ma première dose de microbes mexicains. Bonne surprise, c'est pas la turista. Mauvaise surprise, c'est quand même sacrément costaud.
En fait ça fait au moins une semaine que ça couve : j'ai attrapé un rhube, un vrai, un carabiné.
Entre l'exterieur à 40°C et l'intérieur climatisé à 10°C (et encore quelques fois à mon avis c'est plus froid). On ajoute deux nuits courtes pour cause de sortie et dans des clubs enfumés, un soupçon de fatigue général du au décalage horaire, on mélange bien et ça donne une belle cata, avec nez qui coule, gorge qui gratte, et impossibilité total de sommeil la nuit dernière.
Argh et aujourd'hui je dois bosser les satanés devoirs de mes cours méxicains. Ca faisait bien 3 ans que les devoirs étaient devenus très épisodiques, et ben chez les mexicains, les devoirs c'est à chaque cours, pour la semaine d'après... comme dans mes meilleurs souvenirs du lycée. :(
Dans une de mes chansons préférées, les paroles donnent: la tête dans le cul, le cul dans le brouillard. Aujourd'hui c'est exactement ça, mais pas à cause de l'acohol, à cause de ces #!%*@! de microbes mexicains. Elles est pas belle la vie? :p

macroplaza

Aujourd'hui visite de monterrey.
Ca fait deja 2 semaines qu'on est arrivé et nous n'avions pas encore eu le temps d'aller visiter le centre ville. C'est chose faite.
Nous sommes promenée tout l'apres midi dans les environs de la Macro Plaza, la place la plus importante de Monterrey.


Ci-dessus les montagnes de "Cerro de la silla", emblématiques de Monterrey. Ci-dessous, une vue génrale de la macroplaza, avec le phare du commerce (en rouge), la cathedrale (le pointue creme qui depasse) et un bout de fontaine.

Il y a plusieurs fontaines sur la macro plaza, dont celles ci-dessous que j'ai bien aimée. J'apprécie tout spécialement celle avec les deux chevaux marins.




Par contre, voila un exemple, ci-dessous, d'un endroit que j'apprecie moins (question déco) sur la place.
D'un coté de la place ce trouve le "Barrio antiguo", un quartier tres populaire la nuit avec plein de bar et de discotheque mais assez calme le jour, de l'autre la "zona rosa", qui est le quartier shopping de Monterrey. Les magasins se succedent, on enchaine fringues, chaussures et malbouffes mexicaine (tacos, nachos au fromages, et glaces en tout genre). Mais c'est tres animé, tres vivant et tres sympas pour 3 filles en mal de shopping.

La Macro Plaza est immense, je n'ai jamais vue une place aussi grande. Mais elle est plus ou moins réussie suivant les endroits, certain sont traditionnels et d'autres plus modernes.
Sur les bords de la place, il y a la cathédrale, le musée métropolitain et le musée d'art moderne, dont voici l'entré.



Nous avons commencé la visite par la cathedrale. L'interieur est assez simple, mais l'exterieur est beau. Les mariages se sont succédées toutes la journée dans cette église donc on a assisté à un défilé permanent de belles (ou moins belles) robes.



Après ça nous sommes allés nous perdre dans les allées pietonnes de la "zona rosa". Nous avons fait du leche vitrine, puis nous avons déjeuné de "nachos", et pour nous rafraichir, nous avons pris des "agua de sabores".
Pour commencer, l'entré de la "zona rosa".
Ci dessous, les nachos. Ce sont des sortes de chips, recouvertes de fromages fondu, de mais, de haricots rouges avec des saucisses (enfin des bouts), le tout agrémenté de diverses sauces piquantes. Diétetiquement catastrophique mais pas trop mauvais. Heureusement, on a partagé la barquette en trois.

Les "agua de sabores", sont une spécificités du mexique. C'est de l'eau dans laquel marinent des fruits ( et quelques fois il rajoutent du sucre). C'est beaucoup moins fort qu'un jus de fruit et plus rafraichissant qu'un sirop. Ci-dessous, les containers à "agua de sabores".



Apres quelques tour et détour dans les boutiques de chaussures et de tissus, nous sommes reparti vers le "barrio antiguo". Mais ce quartier, si animé la nuit est beaucoup moins interréssant le jour. En fait quand les clubs sont fermés, il n'y a pas un chat. Par contre, on se rend bien compte des contrastes inherents au mexique.
Ci dessous, les trois maisons sont en different états de délabrement. Du pire (à gauche) au meilleur (à droite). Tout ça dans le "barrio antiguo" qui est un assez bon quartier de Monterrey.



Nous avons fini la journée, sur la macroplaza. On y trouve beaucoup d'animations itinérantes (joueur de musiques et chanteurs, jongleur avec des flammes,...) la nuit tombée. Nous avons aussi assisté à des dances traditionnelles.
Malheureusement, la photo est un peu floue, mais l'ambiance etait tres bon enfant et tres sympas.


Au final, j'ai trouvé que notre journée avait été bien bien remplie et que nous avions vécu plein d'expérience enrichissante.