vendredi 31 août 2007

vendredi 31/08

vie au jour le jour,
aujourd'hui a bien commencé, il faisait beau ce matin et je me suis levée mais pas trop tôt. Mais voila, j'ai du mal à me concentrer sur mes devoirs et le déjeuner de midi etait vraiment pourri.
Pourtant j'avais acheté de quoi me faire un déjeuner sympa:
des tortillas, 1 avocat,1 tomate et des saucisses. J'ai même trouvé une carotte au fond du frigo.
En fait le meilleur, était la carotte du fond du frigo. Les tortillas se sont désséchées quand je les ai fait rechauffer (desséchées alors que je le ai mise au micro-ondes!!! je ne pensais même pas que c'était possible), les saucisses étaient absolument inmangeables (totalement degueux, je n'ai aucune idée de ce qu'ils ont mis dedans mais vraiment impossible à avaler), et l'avocat était pourri de l'interieur. Le seul point positif, c'est qu'au moins, avec une carotte et une tortilla desséchée je ne risque pas trop de grossir :-)
Autre point négatif de ma journée, je ne sais pas ce que je vais faire demain. Demain c'est le week-end, et je ne sais même pas si je pourrais aller visiter quoi que soit. Absolument déprimant, surtout que je suis censée réviser pour mes exams de lundi en plus.
Donc voila, aujourd'hui le morale est dans les chaussettes ça tombe bien j'en ai pas. :p Donc normalement il ne peut pas être plus bas que mes sandalettes, et comme je viens de refaire mon vernis à ongles j'ai des petons adorables, absolument à croquer. Donc mon morale est adorable et à croquer. Je me sens déjà mieux. Je reprend du poil de la bete (enfin j'espere pas trop quand même parce que c'est pas le top du chic le poil).
Bon voila, en fait j'ai même pas le cafard, je l'ai chassé à coup de pieds manucurés, c'est pas la classe ça? Je savais pas qu'on pouvait se faire autant de bien rien qu'avec un vernis rose.
Le psy c'est 50 euros min la séance, le vernis c'est 3euros pour plusieurs manucures. Même mon porte monnaie vient de se faire remonter le morale!! ;-)
Bon voila, c'est ça la magie du blog, me mettre de bonne humeur, même quand je dois faire des exos de maths idiots, des révisions à foison et même pas un bon déjeuner. Magique je vous dit!!

jeudi 30 août 2007

jeudi 30/08

bon, ces trois dernier jours j'ai un peu manqué d'assiduité. Je vais donc essayé de faire plus attention pour la semaine prochaine.
Aujourd'hui je suis heureuse. Je n'ai eu que des bonnes nouvelles, ma malle qui est partie me rejoindre donc j'aurais enfin des affaires, des nouvelles de mes proches, et puis juste le plaisir d'avoir discuté pour la première fois avec un membre de mon groupe de natation. L'ancien groupe etait tres sympas, mais dans celui-ci, je ne voyais jamais que des pieds et des bonnets de bains car nous etions trop occupé à nager. J'ai donc pris le temps de discuter 5 minutes à la fin avec ces nageurs qui ne sont jamais fatigués et qui ne boivent jamais la tasse (tout mon contraire, moi au bout de 1/2h j'en peux plus et après je me noie presque :p). Finalement de près ils ne sont pas si intimidants, ils ne m'ont pas mordus et ils ont même fait l'effort de dire 3 mots en anglais. Je réiterais donc le processus le prochain cours, toujours avec prudence evidement car on ne sait jamais lol.
Avec toute ces émotions, j'en oublie presque les controles qui pleuvent et le ciel qui pleut aussi. Les controles c'est normale car ici il y a des examens toutes les fins de mois. Sauf que comme nous avons aussi des devoirs, je commence à faire une overdose de travail. C'est sur qu'avec le peu d'heures de cours effectifs, ils etaient obligés de compenser, mais je ne suis vraiment pas fan du boulot à la maison. Si on ajoute les révisions en plus, argh. Mais je survivrai. Je vais manger mon éléphant petite bouchée par petite bouchée, ou en tout cas je vais essayer, mais j'ai très peur d'attraper une indisgestion.

La pluie c'est un autre phénomène. En fait, juillet et aout par ici c'est censé être la saison des pluies. Mais comme début aout, il n'y avait pas le moindre le petit nuage à l'horizon, je ne m'en etais jamais doutée. Je pensais que le soleil et le cagnard etait "normale" pour la saison. Mais depuis quelques jours, le ciel a decidé de rattraper son retard. Il pleut, ou plutot, il flotte, ce n'est plus de la pluie c'est le déluge bis, des trombes et trombes d'eau qui s'abattent sur mes presques freles épaules. ;-)
En fait c'est de la pluie tropicale, donc intense mais bref. Heureusement dailleurs, car comme ici, ils n'y a aucune infrastructures pour canaliser l'eau, ça donne des mares dans lequels les voitures passent allegrement (faut être sur le trottoirs à ce moment la), et comme les gouttières sont réduites à leur plus simples expressions (un tuyau qui sort de la terrasse), c'est douche assurée pour toute personne qui passe en dessous. De toute facon, à moins d'être sur-équipé, avec un temps pareil on est trempé. Donc la meilleure option c'est encore tong et vetements qui sechent vites.(Tres vite car sinon, avec la clim à fond dans tout les batiments du TEC, c'est crève à tout les coups). Par contre, l'eternel bon coté de la pluie, la fraicheur. Grace aux pluies quotidiennes (il y a des "s" partout car il y a beaucoup de pluie tout les jours ;-), nous pouvons dormir sans la clim et c'est vraiment, vraiment beaucoup mieux. Plus de courant d'air froid, plus de bourdonnement, juste la fenetre ouverte et le murmure du ventilateur: que du bonheur, et un sommeil plus serein et plus réparateur. Je ne denigre pas du tout la clim, son installation etait une condition sinequanone de la signature du contrat de location et en période de grosse chaleur c'est dodo avec clim ou pas dodo. Mais quand je peux m'en passer, je ne m'en porte que mieux (surtout ma gorge dailleurs qui n'apprecie pas trop l'air hyper sec de la clim).

mercredi 29 août 2007

mardi 28/08

"Lève toi et cours" citation un peu adaptée mais très appropriée pour cette journée.
Donc début matinal, trop, et après un cours peu passionnant sur les probabilités des files d'attentes avec multi serveurs dans les chaînes de markov (et oui, rien que ça), j'ai commencé mon marathon.
Comme il pleuvait à verse, c'etait la version mouillée, saute-par-dessus-la-flaque et trempe-ta-chaussure-en-attérrissant en plein dedans. Ce qui ne m'a pas empeché de faire le demi-million de photocopies nécessaire à l'enregistrement de mon visa étudiant sur le territoire méxicain. Après les photocopies, la piscine. Tant qu'à être mouillée, autant l'être jusqu'au bout. Sauf que la piscine, depuis que j'ai changé de groupe ce n'est plus détente et barbotage mais chrono et lignes d'eau. Donc l'étudiante crevée que je suis à avaler la moitié de la piscine et comme je n'avais pas de lunette de piscine, je me suis aussi cogné aux lignes d'eau (quand je suis entrain de me noyer en essayant de continuer à nager à 100 km/h, c'est toujours la direction qui en patit): résultat un beau bleu au bras avec égratignure. J'adore la piscine! :p
A la fin de l'heure et demie de torture, je sors enfin de l'eau, complètement épuisée pour recommencer mon marathon enregistrement de visa. Maintenant je dois aller au bureau des avocats pour déposer mon dossier (qui n'est toujours pas complet). Après 1h d'attente (première pause de la journée alors je vais pas raler), un monsieur (tres gentil au demeurant) me demande un suplément pour faire mon dossier. Comme je m'y suis pris à la derniere minute, je dois payer plus...bien fait pour moi, ça m'apprendra à toujours repousser la paperasse au dernier moment.
Comme il manque encore quelques feuillets au dossier, j'arpente ensuite pendant 1h le campus pour trouver les feuillets, photocopier les dossiers et passer à la banque (il va bien falloir que le paye cet avocat). Finalement, après un deuxième rendezvous ou je donne tout mes papiers pour 48h (je suis maintenant illégale, enfin j'ai quand même des photocopies et ce n'est que jusqu'à demain aprem mais ça me fait tout drole), je suis libérée de la photocopieuse et des tracas de l'administration mexicaine. Comme j'ai passé l'apres midi pendu à mon portable j'ai plus de crédit donc direction la boutique de portable. Au bout de cette longue journée, je rentre enfin chez moi. Vidée, lessivée, ereintée, épuisée, la totale...mais au moins maintenant j'ai :
1) un enregistrement de visa en cours
2) du crédit pour mon téléphone
3) des gouttes pour mes yeux qui souffrent de la piscine
4) plus un sous (et c'est pas le shopping gouttes pour les yeux qui a tuer ma tire lire, par contre le visa...)

Je ne recommencerai pas tout les jours mais là, tout baigne.
Je suis heureuse ;-)

lundi 27 août 2007

visite de quartier

Cette après midi c'étais visite de quartier.
Je suis allée me promener seule avec mon appareil photo et ma bouteille d'eau. Et un plan car j'ai un sens de l'orientation à toutes épreuves lol. Mes collocs étaient déja allé faire un tour un jour ou j'avais du boulot, et il me tardait d'y aller à mon tour. Comme en plus, le soleil ne tapait pas puisque il y avait quelques nuages, c'etait vraiment le jour idéal. Je n'ai pas pu résister à l'appel de la rue. (Daccord j'ai pas vraiment essayer mais c'etait trop tentant).
Donc voila, ce ne sera pas micro-trottoirs mais photo-trottoirs. Je vis dans un quartier riche de monterrey, tres calme et tres bien fréquenté. Donc je me demande vraiment ce que ça peut donner dans les autres quartiers (sachant qu'en plus, monterrey est un des villes les plus riches du mexique).
L'état des trottoirs est vraiment déplorable, il y a toujours des poubelles qui trainent et une six voies borde le quartier. Pourtant nous sommes en plein centre de Monterrey. Mais il y a aussi une végétation luxuriante, des fleurs, des parcs et tout un tas de petites maisons individuelles.

Je commence ma visite au TEC.

Cette tour est un autre batiment phare du TEC, c'est aussi l'un des batiments les plus important pour l'étudiantes étrangères que je suis puisque au 8ème étage on trouve le bureau international qui s'occuper de nous, pauvres non-mexicains perdu dans ce grand pays.

Juste devant le TEC passe une 6 voies . Heureusement, il y a un rond point au niveau du TEC donc on peut traverser tranquille car sinon, la seule facon de traversé c'est le pont. Cest très courant au Mexique ou même en ville, la "rue" à traverser peut être une 4 voies.

Voila, le pont, il sert evidement de porte panneaux de signalisations et de portes pub. En metal, il est peu agreable mais d'en haut la vue est interressante.
Voila donc la 6 voies du quartier. Il ne faut JAMAIS s'aventurer dessus. Les mexicains conduisent comme bon leur semble et le code de la route n'existe que dans les livres pour enfants. Je n'ai vue nulle part de limitations de vitesse (ou, en tout cas, nulle part de limitation respectée) et la priorité est à celui qui la prend. La conduite est un sport dangereux au mexique et même en ville, il faut toujours être sur ses gardes. Les mexicains font donc bon (ou en tout cas bruyant) usages de leur avertisseurs sonores et lumineux. Heureusement (car il n'y pas presque pas de passage pour piétons), dans les rues plus petites ils s'arrêtent facilement pour laisser passer les gens.

Au mexique on croise tout types de vehicules, beaucoup de 4x4 américains (car Monterrey est une ville très américanisée) mais aussi énormement de toutes petites coccinelles (je crois que c'est le nom puisqu'on m'a rit au nez quand j'ai dis dodoche et que ce n'est pas une 4L non plus). Ici on les appelle "bocho", et elles pullulent. Elles sont la plupart du temps en tres bonnes états et ils existent même des versions taxi de la bocho (malheureusement à ce moment là je n'avais pas mon appareil). En voila toujours deux, du modéle "Bocholus communus":

Du haut du pont, on pouvait aussi apercevoir cela:

Les mauvaises langues diraient: "Dieu est grand et la montagne plus encore" mais c'est bien connue que je ne suis pas une mauvaise langue. lol. En tout cas, la vue de cette église a provoqué en moi une petite pensée pour le seigneur en ce week-end de mariage. Félicitations pour A.&J.B. et A.&L., de la part d'une cousine indigne qui a fuit au Mexique plutot que d'affronter ses oncles et tantes. :p
Je continue ma visite vers une zone plus tranquille ou un parc offre sa verdure et ses jeux pour enfants, aux promeneurs du dimanche. J'ai toujours eu un faible pour les jeux pour enfants, et ceux ci sont colorés et originaux à souhaits.

Mais en m'approchant de plus près je me dis que finalement j'ai peut-être passé l'âge de faire de la balançoire.

J'hésite entre cagette à légumes et panier à salade mais quoi que soit, je ne me vois pas m'asseoir dedans. Ils sont forts ces mexicains, avec ça ils sont sur que seuls les enfants en bas âges squattent la balançoire (c'est les seuls trop jeunes pour protester lol).
Je continue ma visite, au mexique les maisons sont belles (enfin dans ce quartier qui ne l'oublions pas est très aisés) mais pas spécialement accueillantes. Elles ont un je-ne-sais-quoi qui déroutent un peu au premier abord:

En fait la grande majorité des maisons sont grillagées à Monterrey, je ne sais pas si c'est par souci de protection, ou par effet de mode ou parce que les propriétaires aiment bien leur tranquillité mais nous sommes tout de même dans un quartier très calme et les mexicains en générals se montrent très accueillants donc j'ai été très surprise quand je suis arrivé à Monterrey. Maintenant, je ne le suis plus mais ça reste assez bizarre de se balader au milieu de ça, comme une impression d'être en cage.
Et puis toujours ces trottoirs défoncés et les poubelles partouts. Paris est sale, ici c'est pire.

Les gens laissent tout à même le sol, est encore ici c'est à peu près ranger et propre. Comme entre le soleil et les pluies torrentielles il y a de bonnes conditions pour les plantes, elles poussent partout et surtout sur les trottoirs:

Je n'ai encore vu personne tondre et les herbes montent de plus en plus, formant par endroit de veritables jungles miniatures avec buissons et arbres (car il y en a partout et ce sont eux qui font craquer les trottoirs en grandissant). Mais il y a aussi plein de coin très sympa avec toute cette verdure, quelques fois on passe sous des ponts d'abres (ils se rejoignent au dessus de la route) et c'est tres agreable surtout avec le soleil et puis il y a aussi plein de fleurs qui rajoutent une touche de couleur au paysage. (Entre ça et les couleurs de maisons c'est parfois une agression visuelle auquel il faut faire face lol).
Ces fleurs rose etaient superbes et elles faisaient juste la bonne taille pour que je puisse passer dessous. Et non, je ne suis pas naine, la photo les fait paraitre plus basses qu'elles ne le sont. :p

En passant dans la rue que j'emprunte tout les matins pour aller en cours, je n'ai pas resisté à l'envie de vous montrer une de mes boutiques préférées. Typique d'ici, elle ne vend que des glaces, eau parfumés et milk shakes en tout genres.J'adore la couleur qu'ils ont choisi. C'est mon esprit barbie qui fait une rechute. lol. Je me soigne en allant y commander des "agua de sabor" à l'ananas, c'est à mi-chemin entre le jus et le sirop, désaltérant et sucré (et non ce n'est pas contradictoire), juste ce qu'il faut qu'en le soleil tape trop fort. Miam, j'en salive rien que dit penser, mais mon excés d'aujourd'hui c'est le donut, comme dit le proverbe: "A chaque jour suffit sa... sucrerie". ;-)
Pour bien vous rappeller que Monterrey est avant tout une ville de montagne, ou plutot, entourée de montagne:

J'aime mieux que le gris que j'avait à Evry, ça me rappelle Grenoble en un peu plus grand (si peu lol) et un peu plus dépaysant.

Et pour saluer le courage de ceux qui m'ont lus jusqu'ici, voila les marches du paradis (ou tout de moins de mon chez moi :p ):

La grille, c'est parce que c'est la version mexicaine. :-)

dimanche 26/08

Gueulante du matin même pas chagrin. ;-)
J'en ai marre des douches froides!!! C'est pas à cause de la douche en fait, car le chauffe eau marche très bien, mais il dégage une odeur quand il se met à fonctionner... Quelque chose d'indéfinissable, (mais je vais essayer de le décrire quand même), une odeur un peu souffrée qui pique le nez et gratte la gorge. Un truc que vraiment je ne peux pas supporter, donc je prend ma douche froide. Vu la chaleur ambiante, cela ne me dérange pas plus que ça une fois sur deux. Mais voila, il y a l'autre fois, celle ou j'aimerais vraiment profiter d'une bonne douche chaude, et bien non! Donc je rale, je regarde le robinet d'un air mauvais sans oser le tourner car vraiment ce chauffe-eau pue trop, et je me contente d'une douche froide. Je pense que lorsqu'il commencera à faire plus frais, je reviserai à la hausse la capacité de mon nez à supporter la puanteur mais pour l'instant je reste sur mes positions. :-)
A part ça tout va bien, je me suis réveillé vers 13h après m'être couché à 3h30 car nous sommes allés au Barrio Antiguo (quartier de la débauche lol, en tout cas, quartier nocturne avec boite de nuit partout et une foule immense de jeunes fétards). Je me suis promenée dans mon quartier cet après midi et le restant de la journée s'annonce relax. C'est à dire, ordi tranquille jusqu'à 19h-20h et probablement course après car il va nous falloir des provisions pour la semaine. Un dimanche reposant et tout à fait au gout de l'étudiante dilettante que je suis. :p
Par contre, il va vraiment me falloir des chaussures car j'ai arpenté mon quartier pendant 2h avec ça:

Elles ne sont pas belles mes chaussures? lol
Pour me donner du courage pendant l'exploration j'ai acheté un superbe donut au 7eleven le plus proche. Dailleurs, je n'ai pas resisté et j'ai mordu dedans avant même de faire la photo. Daccord le donut c'est pas mexicain mais c'est comme le cinnabun d'hier, c'est excellent pour les papilles. Il est vraiment beau en plus:


J'aime bien les journées calmes, elles me font digérer doucement tout le stock de nouvelles impressions et d'informations que je m'amasse pendant la semaine. Un peu de solitude pour s'entendre penser, c'est vraiment nécessaire de temps en temps.

dimanche 26 août 2007

samedi 25/08

Reveil tardif ca matin pour une étudiante qui etais rentré epuisée de sa journée palpitante d'hier. En fait les americains ont perdu le match, mais ils ont quand meme bien aimé le gouter qu'on leur avait apporté. Par contre, nous ne sommes meme pas sorti le soir, car on est revenu du diner vers 1h du mat.
Donc apres un petit dej avalé en vitesse, direction la salle de sport pour les epreuves sportives. Les mexicains ne rigolent pas avec le sport, et pour la natation nous avons droit à un bilan physique en début et en fin de semestre pour pouvoir mesurer le progrès parcouru pendant le semestre.
Je ne suis pas une grande fan de la salle de sport, mais comme j'avais pas vraiment le choix, j'ai commencé à courir mon 1,5 miles sur la machine avec le tapis roulant.
J'ai toujours adoré jouer avec le tapis roulant de ces machines, c'est par contre beaucoup moins drole de courir pendant 1/2 heure sur cette machine. Comme la salle est bien faite, il y a toujours de la musique entrainante et surtout, les machines sont stationnées tout au début de la salle donc on a une bonne vue sur tout les autres ateliers...Mais j'étais vraiment dégouter car arrivé à 0.8 mile, je me suis pratiquement endormi sur la machine, qui m'a ejecté et c'est arreter. Evidement j'ai donc du tout recommencé, au lieu de 18 min je suis donc rester en tout 30 min sur cette foutue machine. Mais ce n'etait pas tout. Apres il a fallu que je travail les abdos. Ca fait 10 ans que je n'ai pas fait d'abdo moi!!! Heureusement ce n'etait que 1min donc bon, je n'ai quand meme fait 29. Super fiere la fille :p. Apres il y avait aussi des pompes pendant une minutes, mais la elles etaient sur les genoux donc beaucoup plus de mon niveau.
Evidement ça se passait avec les encouragements entre-coupés de rires de mon prof de natation, et le tout en espagnol sinon c'est pas drole.
Mais en fait c'est pas si mal que ça la machine au tapis roulant. Je pense que dailleurs si je pouvais en refaire mais en choisissant mon rythme de course j'apprécierai (apres avoir fait crasher la machine, je ne pouvais plus changer le rythme de course). Enfin je vais dabord essayer de me tenir à la natation avant de commencer à faire des entrainements de tapis roulant :-)
Sinon le reste de la journée a été beaucoup plus reposant. Juste une petite course contre la montre pour prendre le taxi avant de se faire doucher. Heureusement, on a réussi à sauter dans un taxi lorsque la pluie s'est transformé en chute du Niagara. En fait l'averse a commencé au moment ou nous sommes sorti de la maison, mais la vrai pluie mexicaine, celle ou on a l'impression de se faire doucher, n'a commencé que lorsque nous etions bien au sec dans le taxi.Une fois dans le centre commerciale on a fait un peu de shopping et on a terminé sur un diner chinois. C'est peut être pas local mais je commençais à faire une overdose du tacos. J'ai aussi gouté pour la première fois une patisserie "CinnaBun" à se damner, un peu grosse (c'est des parts américaines), mais moelleuse, chaude, et pleine de sucre et de canelle. Un vrai régal, je mangerais la fin une autre fois par contre car entre le chinois et ça, je m'avoue vaincue.
Et puis se soir pour changer pour changer c'est sortie en boite (pour changer lol). Le nom est plutot sympa: "Coco Loco", ou la noix de coco folle, tout un programme. Je vais pouvoir étrainer le top acheté cet après midi, et je serais la plus belle pour aller danser. :p
Ma colloc et moi avons discutés d'une chose remarquable ici: le nombre de filles en robes. Tout le monde en porte tout le temps et le soir, elles sont très très courtes. (Pas autant qu'en Irlande mais pas loin). Pourtant tout le monde n'est pas top modeles mais je pense qu'avec la chaleur ambiante, les gens mettent plus facilement des vetements courts. Ou peut-etre est-ce simplement que les mexicaines sont moins complexées que les françaises et que les allemandes, ce qui très possible ( et même probable).
Ces temps si le blog manque un peu de photos mais je n'ai pas fait beaucoup de visites et j'ai déja montré le TEC. Donc il faut qu'on planifie une excursion. Le plus gros problème vient des transports car il n'est vraiment pas conseillé de prendre quoi que soit comme transport seule, surtout si on ne parle pas très bien espagnol. Donc il faut toujours être au moins deux ou trois et comme peu de gens ont des voitures, c'est taxi (ou bus mais on ne connait pas vraiment les stations). Mais je vais aller me balader...je ne sait juste pas quand.