lundi 17 septembre 2007

week-end zacatecas début

Pour feter dignement l'independance du Mexique, l'endroit le plus tendance est Xacatecas. Pour rappel, l'independance se fete le 15/09 au Mexique, et commemore le debut du soulevement pour l'independance.En fait, au Mexique, on n'aime pas à se rappeller l'obtention de l'independance car son principal heros est ensuite devenu (si j'ai bien compris) un tyran detesté. L'histoire raconte que c'est un pretre qui est à l'origine du mouvement. Il a lancé le "gritos" (le cris), et a convaincu le peuple de se rebeller avec des sermons passionnés. Le "gritos" se deroule donc (à Zacatecas) le soir du 15/09 à 23h.
Grace à ma colloc et à ses amis, nous avons pu aller à Zacatecas pour les festivités. Je tiens dailleurs à remercier chaleureusement la famille de N. qui nous a accueilli pour le week-end. Elle a été formidable, ses parents nous ont emmenés voir une corrida, puis ils nous ont offert un restaurant et nous ont servi le lendemain, un petit dejeuner mexicain exceptionnel. (Evidement, il y a a peu près zero chance qu'ils lisent ce blog mais je devais quand même les remercier car ils ont été vraiment formidables).
Nous sommes donc parti vendredi après midi pour Zacatecas. Les amis mexicains nous ont assurés que le trajet prendrait 4h, en fait c'etait 4h mexicaines. Nous sommes partis à 15h15 et arrivé à 21h30, il n'y a plus qu'à faire des maths.
Pendant le trajet nous avons essayé toutes sortes de bonbons mexicains. Bilan : les mexicains mettent du chili dans tout. C'est déroutant mais assez bon. Le mexique est barré par 2 chaines de montagnes et le nord du mexique est assez desertique, donc globalement le paysage pendant les 3 premières heures de trajet était assez monotone (après il faisait nuit, la question ne se posait plus lol).

Nous sommes arrivé à Zacatecas avec des orages (dans la voiture on en voyait au moins 2 et le ciel etait illuminé comme en plein jour toutes les 5 minutes). Heureusement, à Zacatecas, il ne pleuvait pas. Après avoir posé nos affaires nous sommes donc partis illico à la Feria, fete foraine mexicaine, celle de Zacatecas est enorme et tres connue.

En fait dans la feria, il y avait beaucoup à manger et tres peu de montagnes russes. Par contre plein de stands de tir (12 canards sur 15 balles sans lunettes, trop la classe la steph), et de taureaux mécaniques (j'adore le rodeo mecanique, ça demarre pas trop fort et les coussins d'air pour tomber c'est vraiment mieux que le sol de la carrière quand je me fait ejecter de mon canasson).
Pour mettre un peu l'eau à la bouche, rien de tel qu'un stand de "comida mexicana".

Par contre, il y avait un peu de monde...genre sardine en plus compressée, ou plutot, métro parisien aux heures de pointes. Mais tout cela se déroulait dans une ambiance très bonne enfant avec des petits et des grands, le tout décoré en vert, blanc, rouge (alors la je sais vraiment pas pourquoi :p).
Retour à la casa au milieu de la nuit, on etait toutes les trois mortes de fatigues et sitot la lumiere eteinte nous avons sombrées. Le lendemain matin (heure mexicaine puisqu'on s'est levé à 11h), nous avons visité le centre historique de Zacatecas.

La ville est superbe, fondée en 1546 (source wikipedia), elle conserve beaucoup de batiment coloniaux. Les maisons sont très colorées, à la mode mexicaine, des jaunes, des oranges, des bleues, et bien sur plein de décorations vertes et rouges en font une citée chamarrée.

Cette photo est une vue de la cour interieur d'un hotel ou il doit faire bon passer la nuit.

Les batiments possèdent des balcons et des portails en fer forgé magnifiquement ouvragés.

Tout est beau, les jardins sont verts, et les kiosques à musiques cotoient les bronzes et les fontaines.


Zacatecas est propre et pimpante, c'est aussi une ville extremement touristique, classée comme patrimoine national par son pays, ceci explique peut-etre en partie cela. Nous avons aussi visité la cathedrale de Zacatecas. En pierre rouge orangé, elle est sculpté de manieres interressantes autour de toutes les ouvertures.

Voila le parvis et une des portes de cotés, les mexicains n'ont pas lésiné sur la sculptures, je ne suis pas certaine d'être convaincu de la beauté de l'oeuvre. Impressionant oui, beau ... ?


Après ça, comme il nous fallait reprendre des forces nous avons fait un peu de shopping alimentaire.

Je crains que la boutique ne porte très bien son nom (ou peut-etre pas dailleurs, l'antre de la tentation aurait sans doute etait plus approprié :p).

2 commentaires:

Amanda a dit…

Those are beautiful pictures. And now I have a great excuse to learn French. :)

Anonyme a dit…

Tu apprend a tirer ....
Je pense que ca n'augure rien de bon pour moi ;)